Atelier Energies et Santé - "Stratégies pour une santé optimale"

Accueil     Sommaire     Soins énergétiques     Coaching santé     Séjours     Formations


Fitz Roy
Le Fitz-Roy, en Patagonie.

Quelques précisions
à propos des soins et de la "guérison"




papillon

J'aimerais attirer votre attention

sur le DANGER qu'il y a à chercher à éliminer rapidement les symptômes, sans se préoccuper de la cause profonde et parfois bien cachée du problème de santé. Et en tout premier lieu, je voudrais rappeler deux choses que je signale souvent :

1 - "Il ne faut jamais oublier que la Nature est bien faite :
Tout être vivant, plante animal ou être humain, tout organisme vivant, va TOUJOURS tendre vers "le mieux", vers la santé, vers l’amélioration personnelle bien sûr, mais aussi vers l’amélioration de l’espèce.

Ce sont les règles de base de l’évolution.   En cas d’accident, en cas de maladie (agression par des micro-organismes) l’organisme va chercher automatiquement à développer des systèmes de défense, et va tendre vers la guérison. Si cela ne marche pas, si la situation s’aggrave, c’est que “quelque chose” (une intervention extérieure, une “présence”) l’en empêche" - il est donc impératif de TOUJOURS rechercher et éliminer ce "quelque chose".




2 - Toute technique, tout produit de qualité correctement prescrit, toute thérapie adaptée est valable et peut aider l'organisme à "supporter" le stress, les douleurs, d'une crise. Mais sans s'attaquer à la cause initiale et réelle, cela ne règlera pas le problème et ne conduira pas à la guérison. Au contraire, éliminer les symptômes peut faire croire que le problème est résolu, et faire perdre un temps précieux pour la véritable guérison.

Quelles sont les défenses
naturelles de l'organisme
Comment renforcer
le système immunitaire.

Les principales causes
des problèmes de santé.



Pour tout problème de santé,

après les premières interventions d’urgence, et l'élimination des symptômes les plus douloureux, la chose la plus importante à faire, indispensable, est donc de rechercher la cause initiale du problème, et sa solution.

Et je dis bien solution définitive (guérison) et non suppression des symptômes. Car, comme dit plus haut, le corps humain (comme la plupart des organismes existant sur la planète Terre) est une machine absolument admirable et capable de s’adapter à toutes sortes de situations.   Quelle que soit “l’agression”, il va toujours essayer de trouver des solutions pour s’adapter, pour “faire avec”.

C’est merveilleux...   mais c’est un piège. Un piège dangereux.

Car oui, quel que soit le problème rencontré (sauf bien sûr dans certains cas extrêmes), une fois le traumatisme initial surmonté, on commence à “aller mieux”. Peu à peu, l’organisme a mis en place des solutions de sauvegarde, et se débrouille pour survivre. De plus, on va probablement prendre quelque "produit" (de manière empirique ou conseillés par un thérapeute - remède allopathique ou produit naturel) qui va calmer, éliminer les symptômes.

On est rassuré, la douleur a diminué, ça va mieux, donc on est sur la bonne voie...
Et c'est là le danger.


Car si on n’a pas identifié la cause initiale et trouvé les “remèdes” (les solutions) pour éliminer cette cause, RIEN n’est réglé

La cause initiale du problème étant toujours là, même mise en “veilleuse” par l’organisme, les symptômes vont peu à peu diminuer et peut-être même disparaître, mais “la cause” va continuer sournoisement à diffuser ses nocivités, et comme on ne va pratiquement JAMAIS la trouver (plutôt : jamais la rechercher - ni rechercher la solution), à terme va survenir une “maladie froide”, maladie “auto-immune”, sclérosée, grave, un vieillissement prématuré, et malheureusement souvent un décès prématuré.

Le problème est que la grande majorité des personnes ne se rendent pas vraiment compte de l'état de santé de leur corps : nous le voyons très souvent en consultation. Très souvent des personnes consultent pour quelque chose de bien précis qui les dérange "un peu", et sont tout étonnés, tout surpris lorsqu'on leur signale tout ce qui doit être pris en charge pour parvenir à améliorer leur santé.

Comme dit plus haut, le corps essaie toujours de ne perturber que le moins possible... il "fait avec"... mais avec le temps ça se gâte, et un jour, ça craque, et il devient BEAUCOUP plus difficile et long de revenir à une santé normale.



Je ne peux mieux expliquer qu'en faisant la comparaison de votre corps avec une voiture :

Si vous avez une voiture (dont l'entretien a été quelque peu négligé - comme c'est malheureusement trop souvent le cas pour le corps humain) et que cette voiture ne signale aucun problème, vous pensez que tout va bien : Ma voiture, mais oui, elle marche bien, j'en suis très content, tout va bien (j'en parle en connaissance de cause, ça m'est personnellement arrivé !).
Et un jour je reçois une convocation pour un contrôle technique (en tout cas, en Suisse, c'est tous les deux ans et c'est obligatoire) - Pas de problème ! ma voiture, elle marche bien n'est-ce pas ?   L'inspecteur n'a pas été de cet avis, il y avait beaucoup de pièces (organes) qui n'étaient plus "en état de marche normal", et j'en ai eu pour 3000 francs de réparations.

Si on devait faire passer un "contrôle technique" à tous les humains, aie aie aie, on aurait de drôles de surprises !!


Quelles sont les défenses naturelles de l'organisme :

Pour bien comprendre, on peut comparer notre corps à notre "pays"...


La sagesse populaire le dit bien : Chacun est maître chez soi, chacun est roi en son pays.
Et symboliquement, notre “pays”, c’est bien notre corps.

Or un pays peut subir des agressions, des terroristes peuvent essayer d’y pénétrer pour y perpétrer des actes qui vont porter atteinte à la santé du pays.

Pour s’en défendre, le pays a trois principales “barrières” ou protections :
  • la première barrière, c’est la frontière, avec la douane et la police aux frontières, qui vont empêcher les malfaiteurs de rentrer dans le pays.
  • Ensuite, si le malfaiteur à réussi à entrer, c’est la police et la gendarmerie qui vont intervenir pour rétablir l’ordre.
  • Et si cela ne suffit pas, si les choses s‘aggravent, en dernier recours, on fera appel à l’armée.


  • Pour notre corps, c’est exactement la même chose : Des “malfaiteurs” (virus, bactéries, parasites...) essaient Tous les jours de pénétrer dans notre corps (notre “Pays”), et nous avons également des barrières naturelles de protection qui sont censées les en empêcher


    Les barrières naturelles du corps sont des surfaces protectrices qui garantissent l'intégrité corporelle. Elles protègent l'intérieur du corps contre les micro-organismes pathogènes, tout en hébergeant une partie du microbiote (microbiote cutané, microbiote buccal humain, microbiote intestinal, microbiote vaginal...). qui est indispensables à la vie.

    * * * * *

    La principale barrière,

    la plus évidente et la plus importante, c’est la peau. Tous les aspects de la peau.
    Et sans entrer dans trop de détails, la peau, c’est tout ce qui sépare l’extérieur du corps de l’intérieur, C'est une barrière très efficace contre les micro-organismes. Elle permet aussi d'éviter les pertes de fluides corporels et représente une membrane semi-perméable aux liquides extérieurs, et elle est une protection contre les rayons du soleil grâce à sa pigmentation.
    C’est l'un des organes les plus importants du corps en regard de sa surface et de sa masse : chez l'adulte, environ 24 m2 pour 5 kg. Pour son rôle de protection contre les envahisseurs, on peut également y ajouter les parois de l’intestin (qui dans certains cas peut devenir “poreux”), et des poumons, ainsi que toutes les muqueuses.
    Les muqueuses sont présentes au niveau des parois du système digestif, du système respiratoire, du système uro-génital. Elles sont le lieu de sécrétion des anticorps de type A (IgA), et sont peuplées de nombreuses cellules immunitaires.

    La seconde barrière,

    ce sont les sucs digestifs dans l’estomac. Lorsque nous mangeons, lorsque nous buvons, (principalement des aliments crus) nous ingérons obligatoirement des micro-organismes vivants (bactéries, virus, parasites). Ces organismes doivent impérativement être détruits, et ce rôle est assuré par l’acidité des sucs gastriques de l’estomac. Si ces sucs gastriques ne sont pas suffisamment acides (pH = 1 ) les organismes en question vont poursuivre leur chemin et parvenir dans l’intestin grêle où ils vont perturber la flore intestinale, et par suite la digestion, et ainsi pénétrer dans l'organisme et provoquer diverses maladies.

    Et, en 3ème protection,

    lorsque, pour différentes raisons, ces “barrières” n’ont pas accompli leur travail, si l’ennemi est quand même entré dans notre corps, là doit intervenir “la police et la gendarmerie”, c’est à dire notre système immunitaire. Véritable gardien de notre santé, le système immunitaire défend notre organisme contre les agressions extérieures


    L'immunité

      est la capacité de notre corps à se défendre contre des substances étrangères. L'organisme possède une immunité acquise et une immunité naturelle (immunité innée).

      Le système immunitaire inné est acquis à la naissance, il est transmis par la maman au moment de la naissance par voie normale, et n'est pas spécifique d'un agent infectieux. Il peut lutter contre les agents pathogènes en tout genre. Les cellules immunitaires comme les macrophages ou les cellules tueuses jouent un grand rôle. Elles combattent les substances et les germes nocifs qui pénètrent dans l’organisme par la peau ou par le système digestif par exemple.

      Le système immunitaire acquis est spécifique et prend le relais lorsque son homologue non spécifique ne parvient pas à détruire les agents pathogènes. Confronté à des "envahisseurs" qu'il ne connais pas, il va inventer et produire des anticorps qu’il déploie de manière ciblée contre certains agents infectieux. Le système immunitaire spécifique garde en outre en mémoire les agents récurrents. Il sait donc comment les détruire. De plus, il apprend constamment, et le corps peut ainsi lutter contre des bactéries ou virus qui évoluent au fil du temps.

    Mais si ces barrières ont été inefficaces, si le système immunitaire est débordé, si la situation s’aggrave, on est en situation de guerre, il faut “appeler l’armée” : on doit avoir recours à des thérapies, des produits spécifiques, qui vont soutenir le système immunitaire, et aider l’organisme à éliminer les “ennemis” et à réparer les organes endommagés.



    Comment renforcer le système immunitaire ?

    1 - La toute première chose à faire,
    incontournable, est d'améliorer la diététique : Nous sommes ce que nous mangeons, l'alimentation est indispensable, mais est bien souvent la principale cause de nos problèmes de santé... La diététique, c'est également notre rapport conscient à la nourriture, le respect des horaires de repas, le fait de manger "en conscience", en éliminant tout ce qui ne concerne pas le repas (journal, télévision, smartphone, etc...)   Plus d'infos sur la page coaching diététique et santé

    2 - La complémentation :
    Lorsque notre organisme est carencé (ce qui, de nos jours, est pratiquement toujours le cas), l'une des clefs pour retrouver la santé est l'apport de vitamines, minéraux, et nutriments indispensables par la nutrithérapie (ou complémentation orthomoléculaire)

    3 - L’importance des antioxydants :
    Trop souvent oubliée, la protection contre le "Stress oxydant" est très importante.

    4 - Les plantes,
    correctement utilisée, la phytothérapie fait partie de la "boite à outil" du thérapeute. Indispensable.

    5 - L’activité physique :
    un entraînement modéré garantit la formation et l’activation de cellules immunitaires par le corps. Essayez de bouger davantage au quotidien, de préférence à l’extérieur. La "marche consciente" en pleine nature est idéale, la lumière du soleil et l’oxygène stimulent en outre le système immunitaire. Évitez toutefois le sport en excès.

    6 - Dormir suffisamment
    Le bon fonctionnement des défenses immunitaires dépend aussi de la durée et de la qualité du sommeil.   Idéalement, il faudrait toujours se coucher au plus tard vers 22h00 (les heures de sommeil en début de nuit sont les plus bénéfiques) et surtout s'habituer à des horaires réguliers. La nuit, le nombre de cellules immunitaires naturelles augmente. En cas de sommeil insuffisant, le corps produit plus d’hormones du stress, qui à leur tour nuisent aux défenses immunitaires.

    7 - Et ensuite ?
    Lorsque le dysfonctionnement du système immunitaire est trop important, il faut souvent avoir recours à des aides supplémentaires, mais uniquement en produits naturels. Il en existe un certain nombre vraiment efficaces, je n'en citerai que quelques unes :
    • La " nutrithérapie", c'est la base, traitement par la diététique et la complémentation à doses importantes (vitamine C par exemple)     Pour la complémentation et les produits spécifiques, il y a beaucoup (trop) d'offres (sur internet ou en magasins bios) mais attention, tous les produits, toutes les marques ne se valent pas et il y a beaucoup trop de produits (évidemment pas très chers) qui sont de très médiocre qualité. Je vous recommande un fournisseur très fiable : Supersmart.com

    • Les plantes adaptogènes :     Il existe de très nombreuses plantes adaptogènes, et chacune a une action différente sur l'organisme, mais ce sont des alliées extrêmement efficaces.   Voir le dossier : Les bienfaits des Plantes Adaptogènes.

    • La gemmothérapie :  Médecine des "bourgeons", est une branche de la phytothérapie qui utilise les bourgeons et jeunes pousses de plantes et d'arbres.   Voir par exemple : Louis-herboristerie

    • la spagyrie :     voir PEKANA     ou   ElixAlp

    • l'homéopathie :   Reckeweg ou   Homéopathie HEEL,   voir : Soigner Les affections hivernales,   et bien d'autres...

    • l'isopathie SANUM     Voir également les travaux de Béchamp     et aussi   Ebi pharm

    • La micro-immunothérapie :   Très spécifique pour le système immunitaire   ( Labo'Life par exemple,   ou Institut français de Micro-immunothérapie)



    Quelques pistes pour mieux comprendre :

    Quelles sont les principales causes (les plus courantes actuellement) des problèmes de santé :

    • 1 énergétique     Le corps physique n'est que la partie visible de l'Iceberg... Bien que totalement ignorée par "la science officielle", la structure énergétique de l'être humain est extrêmement importante. C'est dans cette partie que vont se situer tous les blocages, les pollutions, les entités, et c'est également là que nous allons trouver (par radiesthésie médicale) l'information concernant certaines "maladies" à venir, ainsi que la cause cachée de bien des problèmes, et souvent leur solution.

    • 2 la "malbouffe"     C'est tout ce qui concerne l’alimentation, le fonctionnement du système digestif, la capacité d’assimilation, les carences, les addictions (alcool, tabac, sucre, etc...)   En dehors des problèmes énergétiques cités en premier, et sur lesquels nous n'avons que très peu d'influence, très peu de responsabilité, la "malbouffe" est - et de très loin - la première et plus importante cause de pratiquement TOUS les problèmes de santé, et nous en sommes directement responsables.

    • 3 les infections     Nous sommes en permanence confrontés à des agressions plus ou moins violentes par des bactéries, des virus, et divers micro-organismes. Mais deux infestations sont particulièrement invalidantes et doivent toujours être traitées en priorité, ce sont :   l'Hélicobacter Pylori (bactérie qui s'installe dans les parois de l'estomac et perturbe considérablement la digestion), et les parasites (dans les intestins, mais peuvent également "migrer" dans d'autres organes), et sont de nos jours, beaucoup plus fréquents que la médecine accepte de le reconnaitre.

    • 4 Le Stress     concerne principalement la profession, les horaires, le style de vie, les difficultés familiales, etc...   Mais de nos jours, dans notre société où les exigences sont de plus en plus contraignantes, où la déprime et le "burn out" guettent de plus en plus de monde, le stress doit impérativement être pris en compte comme élément aggravant de toutes les autres causes de problème.

    • 5 La pollution     qu'elle soit énergétique, physique ou électromagnétique, visuelle ou sonore, nous baignons en permanence dans la pollution, et cette pollution a une très gande influence sur notre santé globale. Il est donc important d'essayer de l'éviter au maximum. La pollution, ce peut être également l'intoxication par ce que l'on mange ou/et boit, et surtout, (devenu dramatique à notre époque) l'intoxication par l'abus des médicaments de confort (tous les "anti-quelquechose") et certains médicaments que bien des personnes continuent à prendre pendant des années, alors qu'ils sont devenus inutiles depuis longtemps. Voir le dossier Eliminer les toxiques, toxines et perturbateurs endocriniens.

    • 6 Le lieu de vie     C'est le domaine de la géobiologie, du feng-shui et de la purification de l'espace. C'est l'influence sur notre santé de l'endroit ou l'on vit, surtout l'endroit où l'on dort, celui où on travaille toute la journée, ainsi que l'influence de TOUS les champs électromagnétiques, extrêmement importants de nos jours.

    • 7 L’oxydation     Nous vivons dans l'oxygène, nous vivons grâce à l'oxygène, et il est difficile de penser que l'oxygène puisse également être très dangereux pour la santé. Et pourtant, l'oxygène est la cause du "stress oydatif", la cause de la rouille - la rouille du "portail qui grince" comme du beurre qui rançit - mais également oxydation de toutes les cellules de notre corps. Les "radicaux libres", particules très agressives, sont l'une des causes principales de notre vieillissement. Se "complémenter" régulièrement en antioxydants ciblés est primordial.

    • 8 Le Psycho-émmotionel     De plus en plus de personnes présentent un état de dépression, voire de "Burn-Out" (état anxieux et dépressif majeur). Les causes en sont multiples, et la plupart du temps, pas vraiment définies, c'est un peu un mélange de tout, un amalgamme de toutes les fatigues, frustrations (professionnelles ou familliales), mais également de toutes les réactions de notre organisme à nos émotions, même si elles sont cachées ou minimisées, ainsi qu'un malaise inconscient face à tout ce qui nous éloigne des Lois de la vie.   Il faut s'en préoccuper.


    Les conséquences et symptômes :

      Que se passe-t'il lorsque l'on n'a pas suffisamment pris soin de son corps, lorsque suite à une "agression", le système immunitaire n'a pas fait son travail ?   quelles en sont les conséquences ?   Que se cache-t-il derrière certains mots utilisés ?   Voici quelques explications et définitions :

    • Les carences   C'est l'une des toutes premières conséquences : Chaque cellule de notre corps (et il y en a beaucoup, beaucoup ! On estime selon la corpulence a entre 10.000 et 100.000 milliards de cellules) doit être parfaitement nourrie pour fonctionner correctement, et donc pour que le corps soit en bonne santé. Et si l'alimentation n'est pas adaptée, pas suffisante, ou si le système digestif ne fonctionne pas correctement, les carences peuvent avoir très rapidement des conséquences graves pour la santé.

    • La Dysbiose   On en entend souvent parler, c'est très fréquent de nos jours. Or sous ce nom bizarre se cache "simplement" un déséquilibre de la Flore Intestinale. La Flore intestinale est composée de bactéries et de "champignons" (dont le célèbre "candida albicans") dont le rôle est d'assurer la décomposition et la "digestion" des aliments qui arrivent de l'estomac. Chaque personne est particulière et a une Flore Intestinale personnalisée. En principe (lors de naissance "normale" par voie basse), l'enfant reçoit la Flore Intestinale de sa maman. Les enfants nés par césarienne n'ont pas cette Flore (cette chance) et doivent "se débrouiller" avec les micro-organismes rencontrés et acquis pendant les premières années de vie.
      Sans entrer dans les détails, il devrait y avoir (très schématiquement) environ 80% de "bonne Flore" et 20% de "mauvaise Flore" (mauvaise Flore malgré tout utile).

      Principales causes de Dysbiose :   la prise de médicaments, et principalement les antibiotiques, les anti-inflammatoires, et tous les médicaments chimiques "de confort", tous les "anti-quelque chose", les infections, une alimentation déséquilibrée (malbouffe), le style de vie, le stress, l'alcool, le tabagisme, une mauvaise hygiène de vie, la pollution... Un déséquilibre de la Flore Intestinale est très perturbant pour la digestion, et aura toujours des conséquences graves pour la santé.

      Comment rétablir une Symbiose ?   La remise en état du microbiote (par exemple après la prise d'antibiotiques) peut prendre beaucoup de temps (plusieurs mois, parfois plus d'une année, et dans certains cas on ne retrouve jamais la qualité du microbiote original) - En fait il faut intervenir sur la totalité de la santé, en passant par la diététique, les probiotiques, les plantes adaptogènes, certains produits très spécifiques, etc...   Mais il faut bien être conscient que c'est TRES complexe, et que seul un médecin ou un thérapeute parfaitement formé dans ce domaine peut vous aider efficacement.     Voir   Coaching diététique et santé

    • L'Histamine   Un des problèmes assez fréquents suite à un mauvais fonctionnement du système digestif, est ce que l'on appelle (à tort) l'intolérance à l'histamine -   (à tort, car le problème vient plutôt d'un manque de DAO - voir plus loin)
      L’histamine est une molécule naturellement produite par l’organisme, mais on la retrouve aussi dans de nombreux aliments contenant des levures ou ayant subi un processus de fermentation : pain, vin, fromage, charcuterie, chocolat, sauce soja, choucroute, et bien d'autres... On la retrouve également dans d'autes aliments comme les poissons : sardines, maquereaux, thon ou saumon.

      A dose normale, l’histamine contribue au bon fonctionnement de l’organisme, en particulier à la défense immunitaire ou à la sécrétion d’acide gastrique (pour éviter l'hypochlorhydrie).

      Lorsque tout fonctionne correctement, l'histamine ne pose pas de problème, car l'excès est contrôlé par la DAO (enzyme Diamine Oxydase) produite par l’organisme, et qui constitue la principale défense pour réguler le taux d’histamine. Mais dans certains cas, si l’organisme ne produit pas suffisamment de DAO, il y a accumulation d'histamine dans le sang, et l'histamine en excès devient alors toxique et peut rapidement être à l’origine de phénomènes inflammatoires et allergiques importants, tels que :

      • Fatigue chronique,
      • Migraine, maux de tête et acouphènes.
      • Troubles digestifs (brûlures d’estomac, ballonnements, irrégularités de transit...),
      • Problèmes de peau (dermatite atopique, urticaire, psoriasis...),
      • Douleurs musculaires,
      • Troubles associés au syndrome du côlon irritable (SCI), tels que constipation, diarrhée, satiété, flatulences ou ballonnements.
      • Douleur de différents tissus souvent diagnostiquée comme fibromyalgie.
      • Troubles de l’attention…
        Liste non limitative !!

    • Le SIBO   (de l'anglais "Small Intestinal Bacterial Overgrowth" - ce qui veut dire "Surpopulation microbienne de l'intestin grêle"), est causé par des bactéries qui remontent du colon dans l'intestin grêle. C'est une maladie qui provoque beaucoup de ballonnements et des flatulences, ce qui perturbe considérablement la vie des patients qui en sont atteints.
    ►   Ainsi qu'indiqué précédemment, au niveau cellulaire, les carences vont provoquer bien des problèmes :
    • La Glycolyse,   est un processus libérateur d'énergie ayant lieu dans le cytoplasme de toutes les cellules, au cours duquel le glucose est dégradé pour fournir de l'énergie. Les premières étapes nécessitent un investissement de deux molécules d'ATP (Adénosine TriPhosphate), mais les étapes suivantes permettront d'en produire quatre. La glycolyse continue avec le cycle de Krebs. C'est la voie initiale du catabolisme des glucides, l'inverse de la gluconéogenèse. Cette dégradation conduit à la formation de deux molécules de pyruvate.
      Au sein de la cellule, le pyruvate est le produit final de la glycolyse, et est produit dans la mesure de deux molécules par molécule de glucose introduite dans le processus. Le pyruvate est également l'un des composés de départ possibles pour la gluconéogenèse, qui est le processus qui conduit à la formation de molécules de glucose en cas de besoin par la cellule.
      La gluconéogenèse se produit en permanence, avec plus ou moins d'intensité selon les apports alimentaires, afin de maintenir une glycémie constante, notamment lorsqu'il y a une diminution des apports en glucides.

      Car le glucose, qui est le sucre que le sang véhicule vers chacune des cellules de notre corps, est l'aliment privilégié et même exclusif et indispensable de certains tissus, et en particulier du cerveau. En son absence, il cesse immédiatement de fonctionner normalement, et il se détériore très rapidement.

    • L' ATP (adénosine triphosphate)   est une molécule clef qui fournit l’énergie nécessaire à toutes les cellules de notre corps (métabolisme, locomotion, division cellulaire, transport, etc.). C’est donc en quelque sorte la particule énergétique élémentaire et universelle, sans laquelle rien n’est possible dans le corps humain, et dont le rôle intracellulaire (énergétique) et extracellulaire (régulateur de multiples fonctions physiologiques) est absolument essentiel.
      Les niveaux d'ATP décroissent inexorablement avec l'âge (de 50 % environ entre 20 et 70 ans) et beaucoup de seniors se plaignent de ne plus avoir l'énergie qu'ils avaient dans leur jeunesse. Des niveaux suffisants d'ATP sont indispensables au bien-être, à l'effort physique et même au fonctionnement de certains organes. En particulier, la réduction du pool sanguin et plasmatique d'ATP affecte défavorablement la tension artérielle et la santé vasculaire.

      Chez les humains, plusieurs composants cellulaires jouent des rôles essentiels dans la production de l'énergie. L’un d’entre eux est la mitochondrie (petites centrales d'énergies qui se trouvent en grand nombre dans chaque cellule) : elle est le siège principal de la synthèse de l’ATP, qui intervient dans la très grande majorité des voies métaboliques cellulaires.

    • La Méthylation   est un processus métabolique vital extrêmement important qui a lieu en permanence dans toutes les cellules de notre organisme à un rythme extrêmement rapide, et permet à lui seul d’assurer une multitude de fonctions, comme la production et la régulation de très nombreuses molécules dont des neurotransmetteurs et hormones dans le cerveau, la détoxification du corps via la production de glutathion, la dégradation de l’histamine dans l’intestin, mais aussi et surtout, il permet la modulation de l’expression de certains gènes de notre ADN via des processus épigénétiques, qui démontre que les gènes ne sont que des prédispositions, et que leur influence dépendra entièrement de notre mode de vie : l’alimentation, le stress, les pensées, la pollution environnante, etc. La capacité des gènes à s’exprimer, ou non, en fonction du mode de vie, dépendra ainsi entièrement de la méthylation.

      On soupçonne des défauts de méthylation d’être à l’origine d’une grande quantité de pathologies très variées. Il est donc primordial de maintenir un bon niveau de méthylation dans le corps.

      La méthylation commence par la méthionine, qui sera dégradée en homocystéine, un composé qui, lorsqu’il s’accumule, peut devenir extrêmement toxique pour l’organisme, mais surtout, indique un problème dans le cycle de méthylation. En ce sens, l’excès d’homocystéine est donc un premier indicateur qui alerte sur une méthylation problématique.

    • Intoxications,   Et bien sûr, un foie surchargé aura beaucoup de peine à effectuer son travail, et il en résultera un encrassement de l’organisme, l’élimination des toxines ne fonctionne pas, il y a production en excès d'ammoniac (extrêmement toxique), d'homocystéine, etc... que le corps ne parvient plus à éliminer...


    Pour les thérapeutes :   De l'importance de pouvoir (savoir) tester...

    La grande majorité des thérapeutes (presque tous, ce qui est normal, qu’ils soient médecins ou naturopathes), quelles que soient leur capacité et leur expérience, soignent le patient avec ce qu’ils ont appris (ce qui est logique !) : On a appris pendant les formations (ou par expérience) que “tel produit” - ou médicament - appliqué correctement élimine tel ou tel symptôme, donc on applique...

    Résultat : on élimine les symptômes, le patient va mieux, on est content... mais on ne “guérit” pas réellement (ou pas toujours) le malade. Il est donc très important de comprendre que pour tout problème de santé, quel qu'il soit, si l’on souhaite VRAIMENT guérir la personne (et pas seulement la “soigner”), il est indispensable d’avoir les outils et les moyens qui nous permettrons :
    1. - de rechercher LA cause initiale du problème, et la ou les causes véritables et actuelles, et les solutions,
    2. - de pouvoir tester les produits ou techniques à employer, afin d’éviter les erreurs.
    Et on peut pafois être très surpris de ce que l'on découvre, et qui n'a strictement rien à voir avec la demande initiale du patient

    Toute technique de “test” permettant d’entrer véritablement en contact avec les informations concernant la personne, d’être en “empathie” avec le patient, si elle est bien maîtrisée, est valable,
    mais la plus efficace, et de loin, est sans conteste la radiesthésie médicale.

    Plus d'infos sur la page :   La Radiesthésie


    yin/yang



    pour nous joindre
    adresse postale et   E-mail
    sommaire général
    dossiers "informatifs"


    Atelier Energies et Santé,   les Grangettes 419   1454 L'AUBERSON - Suisse   -   tél : +41 24 454 15 53