Atelier Energies et Santé - "Stratégies pour une santé optimale"

Accueil     Sommaire     Soins énergétiques     Coaching santé     Séjours     Formations


Les bienfaits des Plantes Adaptogènes


ashwaganda

Toutes les plantes
sont des merveilles de la nature. Toutes.

elles sont LA BASE de toute vie...

Sans les plantes, AUCUNE vie ne pourait exister sur la planète Terre. Tous les êtres vivants, insectes, poissons, serpents, oiseaux, ou mamifères (y compris l'être humain), sont des prédateurs. Ils ne peuvent vivre (survivre) qu'en se nourrissant d'autres êtres vivants (animaux ou végétaux).

Seules les plantes sont capables de créer de la vie, simplement, en utilisant l'énergie du soleil (photosynthèse) et en puisant les molécules dont elles ont besoin directement dans le sol.
Les plantes créent la vie, la beauté (fleurs), elles nourrissent les humains (légumes et céréales), et les herbivores qui vont transformer les végétaux en viande, ce qui finalement va nourir les carnivores, et tout le reste des espèces vivantes.



La force, la puissance des plantes

- de TOUTES les plantes - est simplement impressionnante. Au Brésil, en Amazonie, je suis un jour passé sur une route toute neuve, qui avait été construite deux ans plus tôt, mais qui avait ensuite été fermée à la circulation (pour diverses raisons pas très claires), et n'avait plus été entretenue. La forêt reprenait déjà son domaine, des arbres poussaient au milieu de la route, traversant la fondation et la couche de bitume. Et si vous avez un jardin et que le chiendent décide de l'envahir, vous aurez beau faire, beau l'arracher partout où il se manifeste, il en ressortira TOUJOURS. Et il n'est pas rare de voir les racines d'un arbre renverser un mur.

Les plantes nous fournissent notre nourriture, si les plantes venaient à disparaire, il n'y aurait rapidement, strictement plus rien à manger. Elles nous fournissent également tout ce qui est nécessaire à notre santé, soit pour la conserver, soit pour la retrouver... Les plantes sont à la base de très nombreux médicaments ou produits pour la santé.

Si vous faites une recherche sur Google, on vous dira qu'il existerait un total de 400 000 à 500 000 espèces de plantes sur Terre, dont un grand nombre resteraient encore à découvrir.

Et parmis cette profusion de "merveilles" il y en a quelques unes (très peu, environ une trentaine - pour l'instant - mais on ne les connait évidemment pas toutes) qui ont en plus de véritables superpouvoirs, ce sont les "Plantes Adaptogènes".

Car la recherche concernant les plantes adaptogènes, même si certaines sont connues depuis des millénaires par la médecine chinoise ou ayurvédique, la recherche donc, a vraiment commencé il n'y a pas très longtemps et principalement en Russie (Union Soviétique). C’est le Dr Nicolaï Lazarev, toxicologue, qui utilisa pour la première fois le terme « adaptogène » en cherchant à définir le type d’action de certaines plantes comme le ginseng. Au début des années 1960, les travaux de N. Lazarev ont été poursuivis par son ancien élève Israël Brekhman, au Département de physiologie et de pharmacologie de Vladivostok. Et ce n'est qu'en 1969 que ses travaux seront pour la première fois publiés hors de l’ex-URSS dans une revue internationale. De nombreuses études seront ensuite publiées en russe, puis les travaux se poursuivront dans différents pays.




Les plantes adaptogènes


Véritables Fées de la nature, les plantes dites "adaptogènes" ont des principes actifs presque magiques pour augmenter la capacité de notre corps à combattre la fatigue, à booster notre système immunitaire ou à calmer notre stress. Les différentes variétés possèdent toutes des bienfaits communs, à savoir la capacité de renforcer la résistance de notre organisme, mais en même temps, chacune d’elles possède ses propres vertus, ce que nous allons voir plus loin.

Ces plantes adaptogènes ont toutes la particularité d’accroître de manière générale la résistance de l’organisme à différents facteurs de stress. A titre d’exemple, ces effets peuvent consister en une modulation de la température corporelle, de la tension artérielle, du système nerveux, du système hormonal ou encore du système immunitaire. Cette réponse modulatrice de l’organisme dépend essentiellement des facteurs de stress rencontrés.

La principale action de TOUTES les plantes adaptogènes, est qu'elles sont immunomodulatrices.
C'est-à-dire que (selon les besoins) elles stimulent ou diminuent les réactions du système immunitaire, et qu'elles optimisent également l'action des glandes endocrines. Ces dernières produisent des hormones, substances essentielles à notre vie, qui vont nous permettent de rebondir et d’affronter notre quotidien avec optimisme, dynamisme et avec plus de légèreté.

Elles favorisent l’autorégulation de l’organisme. Elles ne sont ni stimulantes (comme le café, le thé, le guarana), ni calmantes, mais les deux à la fois, et donc elles s'adaptent aux besoins de chaque individu et à son état du moment. Elles aident notre organisme à faire face aux diverses épreuves qui nous affectent, aux modifications de notre environnement, au vieillissement, aux agressions liées à des micro-organismes, ou aux problèmes liés aux changements de la météo.

Qu'elles soient originaires de Chine, de l’Inde, de Sibérie, du Pérou ou du bassin méditerranéen (oui, oui, il y en a qui vivent également chez nous), toutes les plantes adaptogènes poussent généralement dans des conditions extrêmement rigoureuses (altitude élevée, climat hostile, très sec, très chaud la journée, très froid la nuit…) ce qui les oblige à développer des propriétés de résistance exceptionnelles, propriétés qu'elles transmettent à notre organisme, dont elles augmentent les capacités naturelles à réagir et à résister face aux situations de stress qu’il peut rencontrer : stress physique, psychologique, aigu ou chronique.

Pour améliorer la résistance de l’organisme au stress, la plante adaptogène exerce également d’autres actions. Ainsi, elle améliore l’acheminement de l’oxygène et favorise la respiration cellulaire. Par conséquent, elle favorise également l’élimination des toxines qui encrassent le corps.

* * * * *
On peut les trouver sous différentes formes.

  • En poudre : à ajouter dans des aliments (smoothie, boisson végétale, soupes, compote de fruits…).

  • En teinture-mère (extrait hydroalcoolique) : c’est une macération de plantes dans de l’alcool, parfois dynamisée.

  • En gélules : c'est la forme la plus courante et la plus pratique, cela permet d'avoir un dosage bien précis.

  • En extraits de plantes standardisés (EPS) : ce sont des extraits fluides de plantes standardisés et glycérinés.

  • En plante fraîche, sechée, ou racine : pour tisanes, infusions ou décoctions.




    Présentation de quelques plantes adaptogènes

    (les plus populaires et les plus accessibles)


    ashwaganda   Ashwagandha

    Très prisée en tant que tonique sexuel masculin en ayurvéda, cette plante est cultivée en Inde - la surface cultivée pour l’Ashwagandha y représente environ 11 000 hectares, dont 4 000 dans les terres arides du Madhya Pradesh - mais elle pousse aussi à l'état sauvage dans des endroits arides du Pakistan et du Sri Lanka. Elle est également appelée "Withania Somnifera" pour son action relaxante et équilibrante qui améliore nettement la qualité du sommeil.

    L’ashwagandha possède une action revitalisante et énergisante, agit également sur l’énergie mentale et améliore les fonctions cognitives dont la mémoire et la concentration.
    Antioxydant, anti-inflammatoire et antiseptique, il est efficace contre le vieillissement des cellules, et aurait une action préventive contre les cancers du sein, du côlon et du poumon, et également contre les tumeurs.
    L’ashwagandha améliore les défenses immunitaires et contribue au bon fonctionnement de l’organisme, et est notamment indiqué dans les périodes de convalescence car il favorise la récupération.

    Excellent support du système nerveux et des glandes surrénales qui interviennent tous deux dans la gestion du stress. C’est une plante qui régénère l’organisme.

    Son éventail de bienfaits en fait un superaliment extrêmement polyvalent. Pris régulièrement l’ashwagandha aide à augmenter la vitalité, l’énergie et l’endurance. Elle est dite "rasayana" en médecine ayurvédique c'est à dire "qui régénère et rajeunit". Sa racine est le plus souvent utilisée car c'est la partie de la plante la plus riche en actifs.

    La racine d'ashwagandha présente une composition exceptionnelle et contient une variété de principes actifs tels que des alcaloïdes, des acides aminés, des withanolides, des flavonoïdes et des composés phénoliques. Les withanolides sont considérés comme les principaux composés actifs responsables de ses propriétés médicinales.
    Ces principes actifs sont à l’origine des bienfaits de l’ashwagandha et aident à renforcer le système immunitaire, réduire l’inflammation et permet de réduire l’impact du stress sur notre organisme en régulant la production de cortisol, l’hormone générée par le stress.

    Cette racine incroyable est donc particulièrement conseillée pour des personnes ayant un rythme de vie intense, se sentant fatiguées, stressées et qui recherchent un moyen de retrouver un niveau d’énergie optimal

    Mais il ne faut jamais dépasser les doses indiquées, car à trop forte dose, l’ashwagandha a un effet hypnotique et peut également causer des troubles intestinaux. Il a également un effet sédatif qui peut causer des somnolences.




    astragale   Astragale   ("Astragalus membranaceus" ou "Huang Qi")

      C'est une plante du Nord-Est de la Chine qui pousse en lisière des forêts. Ce sont principalement les racines qui sont utilisées, elles sont récoltées seulement lorsqu’elles atteignent quatre ou cinq ans.
    L’astragale est prescrit depuis des centaines d’années pour traiter un large éventail de maladies, prévenir l’affaiblissement des malades et les protéger contre les infections. C’est un médecin russe, le Dr Alexander van Bunge qui, en 1868, a décrit et étudié le premier cette légumineuse, mais ce n’est qu’à partir des années 1970 que de vastes études scientifiques ont confirmé ses multiples propriétés.

    C'est un tonique général qui fortifie et stimule le système immunitaire en augmentant le nombre de cellules souches dans la moelle osseuse et le tissu lymphatique et favorise leur développement en cellules immunitaires actives.
    Grace aux flavonoïdes, aux polysaccharides et aux glycosides triterpéniques qu'elle contient, l’astragale pourrait permettre d’allonger la durée de vie. La formulation "Astragalus Extract" permet d’offrir à chacun l’espoir des larges bénéfices pour la santé, reliés à son utilisation traditionnelle millénaire.

    Véritable source vivifiante, l'Astragale redonne à l'organisme toute sa force, en régénérant et soutenant le bon fonctionnement des glandes endocrines, elle renforce l’immunité et est un tonique pour les glandes surrénales, pour le QI et le sang. En Asie, elle est traditionnellement utilisée contre les infections respiratoires, les problèmes des poumons et de la rate, ainsi que la fatigue chronique. La médecine chinoise l’indique également pour dynamiser l’énergie vitale ou QI. Plus précisément, elle constitue un tonique pour le yang.

    Selon la Médecine traditionnelle chinoise, l’astragale stimulerait aussi les fonctions cardiaques. Par exemple, dans la préparation traditionnelle Bu Zhong Yi Qi Tang, l’ingrédient principal est la racine d’astragale. On la prescrit en cas de manque de tonus, de fatigue, d’affaiblissement du système immunitaire, chez les convalescents, les malades chroniques, les femmes souffrant de dépression post-partum, les personnes âgées, etc.

    L'Astragale est une plante puissante, aux nombreuses propriétés santé. Elle est stimulante et fortifiante, elle renforce le système immunitaire, fortifie et réchauffe l'organisme, accroît la résistance mentale, physique et musculaire. C'est une plante indiquée contre la fatigue, pendant les périodes de froid, surtout pour les personnes âgées, car elle prévient l'affaiblissement et limite les infections et les inflammations. Elle tonifie le système nerveux, calme l’anxiété et aide l’organisme et le cœur à se protéger du stress. On l'utilise aussi pour limiter la toxicité des chimiothérapies...

    D’autre part, il est aussi intéressant de souligner les propriétés antioxydantes de cette plante. Sa composition, particulièrement riche en polysaccharides et en flavonoïdes (composés antioxydants), est l’une des plus favorables à l’immunité. Les composés actifs de la plante contribuent à lutter contre les effets néfastes des radicaux libres, des molécules responsables du vieillissement accéléré des cellules, et de nombreuses maladies.





    Tulsi   Tulsi - (aussi appelé basilic sacré)

      Le tulsi est originaire de l'Inde où il est connu depuis des millénaires, et où il est aussi appelé "basilic sacré", tulasi, ou "Vishnu Priya" (soit "le bien-aimé de Vishnou"). Il est assimilé à une incarnation divine de la déesse Lakshmi et depuis des siècles, il fleurit autour des temples et des maisons. Il est considéré en Inde comme "la Reine des plantes" en raison de ses propriétés purificatrices et apaisantes pour le corps et l’esprit. Il est utilisé depuis des milliers d’années pour augmenter l’adaptabilité au stress et l’endurance, détoxifier l’organisme et rétablir l’équilibre et l’harmonie.

    En infusion ou décoction, le tulsi favorise la digestion, notamment au niveau de l'estomac, aide au maintien du système immunitaire. Le tulsi est également considéré comme une plante aux vertus apaisantes et équilibrantes pour le corps et l'esprit. Très utile en cas de stress !

    Le tulsi renforce le système immunitaire et cardiovasculaire, et fonctionne comme un bouclier contre les bactéries, les infections et les virus. Il maintient l’organisme à un niveau de bien-être général, et agit efficacement sur le système digestif en purifiant et revitalisant le pancréas.

    La composition anti-bactérienne du tulsi agit sur le système respiratoire et permet de libérer la respiration en assainissant les bronches. Le basilic sacré agit tout aussi bien en cas d’allergies respiratoires, d’infections pulmonaires ponctuelles ou encore de rhumes : un allié précieux pour les poumons !

    La tradition ayurvédique attribue au tulsi un grand nombre de propriétés difficiles à vérifier : toux, asthme, diarrhée, fièvre, dysenterie, maladies oculaires, otalgies, indigestion, hoquet, désordres gastriques, cardiaques et génitaux, douleurs dorsales, maladies de la peau, morsures d’insectes, de serpents, piqûres de scorpion...

    La recherche scientifique en revanche s’accorde pour attribuer à ses riches composés actifs des vertus antimicrobiennes, antivirales, antifongiques et antiprotozoaires. Dans cette lutte contre bactéries et virus, son rôle modulateur sur nos défenses immunitaires joue très probablement une part active. C’est sans doute aussi à cette dernière propriété que l’on doit ses effets bénéfiques dans la lutte contre les allergies.




    Eleuthérocoque   Ginseng sibérien - (éleuthérocoque)

      Cet arbuste porte le nom de Ginseng de Sibérie, Eleuthérocoque ou encore Buisson du diable. Ce sont ses racines qui sont utilisées en phytothérapie.
    D’une robustesse incroyable pour résister au froid sibérien, l’éleuthérocoque souvent apparenté au Ginseng asiatique, est une plante utilisée depuis plus de 4000 ans. Ses bienfaits sont incontestables pour lutter naturellement contre le stress, le surmenage, la fatigue physique et intellectuelle.

    Le ginseng sibérien peut aider à renforcer le système immunitaire en augmentant la production de globules blancs, qui sont les principaux défenseurs de l'organisme contre les infections et les maladies. Il peut également aider à réduire les symptômes de la grippe et du rhume.
    Il aide également à stimuler l'appétit, en particulier chez les personnes qui souffrent de perte d'appétit ou de cachexie (perte de poids et de muscle due à une maladie ou une affection médicale). Il peut également aider à améliorer la digestion et à soulager les troubles gastriques tels que la constipation.

    En résumé, l'éleuthérocoque est un remède naturel efficace qui peut offrir de nombreux bienfaits pour la santé humaine, notamment améliorer les performances physiques, stimuler la mémoire et la concentration, aider les personnes âgées, les étudiants en période d'examens et les personnes actives surmenées, stimuler et renforcer le système immunitaire et stimuler l'appétit, améliorer la capacité à faire face au stress.
    Très populaire chez les étudiants, les sportifs, les personnes au travail physique important et toute personne qui a besoin d'une grande quantité d'énergie adaptative, d'endurance et de force mentale. Le ginseng sibérien a la faculté rare de donner un puissant regain de vitalité, de résistance et de capacité de récupération à court et à long terme.

    Le ginseng sibérien est aussi utilisé pour réguler le taux de sucre dans le sang et soulager les symptômes de la ménopause, traiter les maladies cardiaques, les troubles mentaux et les troubles de l'érection.

    Les étudiants l’adorent pour renforcer leur capacité de concentration et leurs performances intellectuelles, et les sportifs pour améliorer leur endurance et favoriser une meilleure récupération après l’effort.




    Griffe de Chat   Griffe de chat Uncaria tomentosa,

    - La "Griffe de chat" est une vigne grimpante originaire d’Amérique du Sud. Employée par les peuples indigènes pour traiter des maux très différents, cette plante est actuellement en train de susciter un grand intérêt en Europe.
    On lui attribue une action immunostimulante, une activité anti-inflammatoire, un pouvoir antioxydant. La griffe de chat est couramment indiquée pour renforcer les défenses de l’organisme.

    Les Ashaninka, les Campo et d'autres tribus de la forêt amazonienne du Pérou considèrent la griffe de chat comme une plante sacrée et lui attribuent une action sur l'esprit autant que sur le corps. Aux yeux des ethnobotanistes, ce statut indique généralement que la plante possède d'importantes propriétés médicinales. Depuis plus de 2 000 ans, les Amérindiens utilisent l'écorce interne de la plante comme tonique immunitaire, anti-inflammatoire et comme remède contre le cancer. On lui a également attribué des propriétés contraceptives et abortives.

    L'utilisation de cette plante est indiquée dans le traitement des tachycardies, des arythmies, des douleurs articulaires (rhumatismes, arthrite), de l’hypertension, des candidoses et des infections urinaires telles que la cystite. Elle nettoie l’organisme et l’appareil digestif, permettant de soigner des maladies intestinales (maladie de Crohn, syndrome du côlon irritable) et les troubles digestifs.
    La "griffe de chat" a aussi été testée avec succès chez des personnes souffrant de polyarthrite rhumatoïde. Dans des cas d’arthrose, la prise quotidienne de 100 mg d’extrait d’Uncaria guianensis, a permis de réduire les douleurs articulaires provoquées par les mouvements, dès la première semaine de traitement. De plus, des chercheurs ont montré qu’elle pourrait aussi stimuler les mécanismes de régénération des cartilages.

    Immunité et cancer : La griffe de chat est utilisée traditionnellement pour combattre les infections et traiter le cancer. Or, des études in vitro et sur des animaux ont permis de découvrir, dans l’écorce interne de la plante, des alcaloïdes (oxyndoles) dotés de propriétés antivirales qui, ainsi qu’un extrait standardisé de la griffe de chat, se sont révélés capables de stimuler le système immunitaire et d’exercer un effet anticancéreux en inhibant la prolifération des cellules cancéreuses ou en déclenchant la mort des cellules anormales




    schizandra   Schisandra   (ou "Graine aux cinq saveurs")

      La Schisandra chinensis est une plante grimpante, aromatique et ligneuse appartenant à la famille botanique des Schisandraceae. Elle est essentiellement cultivée au nord-est de la Chine, qui est sa région d’origine. Pouvant atteindre huit mètres de hauteur, elle produit des fleurs roses ainsi que des grappes de baies rouges. Ces petits fruits sont récoltés à l’automne et ils sont très appréciés en Chine. En cuisine comme en phytothérapie, ce sont les fruits de la plante qui sont utilisés.

    La Schisandra permet une amélioration rapide du stress physique et émotionnel, ainsi qu'une augmentation de l’énergie disponible, apporte une plus grande résistance à l’effort physique et intellectuel de même qu’une normalisation des fonctions nerveuses particulièrement au niveau de la libido.
    C’est un activateur, au niveau du système nerveux central, des cinq sens : goût, odorat, ouïe, vue et surtout... toucher. Ses vertus antifatigue en font un aphrodisiaque aussi prisé que le ginseng. On observe un effet assez rapide au bout de quelques jours seulement.

    Dans son usage traditionnel comme protecteur du foie, la schisandra peut, lors d’une atteinte hépatique par des toxines, en protéger les cellules. Elle est protectrice des grandes fonctions de l’organisme, respiratoire, cardiaque, rénale et cérébrale.

    Traditionnellement, les baies de schisandra étaient utilisées pour soulager l'asthme, la toux, les troubles respiratoires ainsi que la diarrhée, l'insomnie, les troubles reliés à une déficience rénale et l'impuissance. Les athlètes et les chasseurs en prenaient pour augmenter leur endurance.

    Cette plante peut aussi réduire la fatigue oculaire liée aux tâches qui nécessitent de la concentration visuelle prolongée. Elle contribue à améliorer l’attention et la concentration, augmente la netteté de l’ouïe et de la vision, et nous aide globalement à mieux supporter la fatigue grâce à ses vertus toniques

    La schisandra fait partie des plantes qui contribuent à améliorer les performances physiques, à réduire la fatigue et à optimiser la récupération post-entraînement. Elle aide à restaurer l’organisme et ses fonctions à la suite d’un effort prolongé et intense, mais aussi dans le cadre d’une convalescence (maladie, blessure, accident).




    tribulus Terrestris   Tribulus terrestris - Egalement appelé Croix-de-Malte,

    Recommandée autant pour les femmes que pour les hommes, c'est une plante tropicale vivace qui adore le soleil et qui pousse principalement sur les sols pauvres et sablonneux en Afrique Saharienne et dans les régions chaudes d’Amérique. Ses longues tiges rampent au ras du sol et produisent de rares fleurs jaunes, et des fruits dont les piquants acérés sont connus pour être suffisamment solides pour crever un pneu de vélo, et sont utilisés depuis des milliers d’années en médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique en Inde.

    C’est avant tout un excellent tonique physique et sexuel. Il apporte une amélioration du désir et des performances sexuelles tant chez les hommes que chez les femmes, une amélioration de la fatigue générale, une augmentation du potentiel musculaire et énergétique, une action positive sur le coeur et les vaisseaux sanguins, une normalisation d’un taux un peu élevé de LDL-cholestérol, et même une réduction de l’inflammation chronique de la prostate.

    Le tribulus permet d'améliorer les performances sportives et l’endurance, en augmentant la masse musculaire au détriment de la masse grasse. Il stimule la production de testostérone et améliore la fertilité et les troubles érectiles

    Le Tribulus Terrestris permet de diminuer les troubles liés à la ménopause et à l’ andropause.   Les phytostérols végétaux contenus dans le tribulus s’avèrent alors efficaces pour rebooster la synthèse d’oestradiols et atténuer les symptômes de la ménopause. Côté andropause, le mécanisme est le même, mais c’est cette fois la synthèse de testostérone qui est stimulée par le tribulus, améliorant les troubles érectiles et les troubles de libido, courants à cette période de la vie.




    Griffonia   Griffonia

      Cette plante grimpante de la famille des fabacées affectionne particulièrement la savane et les régions broussailleuses de l’Afrique de l’ouest, et en particulier la côte d’Ivoire et le Ghana. Le griffonia fait partie des plantes légumineuses et porte des cosses noires remplies de graines, semblables à des haricots. Ce sont ces graines qui contiennent les précieux principes actifs recherchés en phytothérapie. Les tiges et les feuilles étaient également utilisées par les populations africaines, en décoction comme purgatif et vomitif.

    Efficace en cas de dépression, anxiété, angoisse, agressivité, perte d'estime de soi - de troubles du sommeil : insomnie, sommeil agité, difficulté d'endormissement, c’est donc à l’hydroxytryptophane (5HTP), précurseur de la sérotonine (aussi appelée "hormone du bonheur"), que le griffonia doit son action sur l’humeur.
    La sérotonine est largement impliquée dans la forme morale, la sérénité et l’équilibre émotionnel, et sa carence serait une des causes de la dépression et de l’anxiété.
    Le griffonia constitue donc une excellente alternative aux antidépresseurs chimiques et leurs nombreux effets secondaires (sécheresse buccale, perte de libido…), et il peut également être proposé en traitement substitutif lors d’addiction aux anxiolytiques ou anti-dépresseurs, et est également fortement impliquée dans la régulation et la qualité du sommeil.

    Egalement conseillé en cas de troubles de l'appétit, boulimie, obésité, car la sérotonine joue un rôle important dans la régulation de l’appétit et de la satiété. Le griffonia permet ainsi, chez les personnes qui ont du mal à se sentir rassasiées, de réduire spontanément les portions alimentaires au cours des repas en augmentant la satiété.

    Le griffonia améliore également les troubles de la coordination, et est également efficace dans les cas de syndromes douloureux : céphalées, fribomyalgie, règles douloureuses - amélioration de l'état général, prévention du vieillissement, tonicité (action antioxydante) - Dermatoses, plaies de la peau, inflammation cutanée, brûlures.




    lapacho, ou Pau d'arco   Lapacho - (ou Pau d'Arco)

    Le lapacho est un arbre d’Amérique du Sud dont l'écorce est utilisée depuis des siècles à des fins thérapeutiques. Ses principes actifs naturels sont : le lapachol, le désoxylapachol et le bêta-lapachone.
    Il est très intéressant par sa capacité à régénérer, fluidifier et oxygéner le sang et à renforcer le système immunitaire, et par ses propriétés antibactériennes, antioxydantes, antivirales et antiparasitaires qui en font un antibiotique naturel utilisé dans les infections du système ORL.

    Il a aussi démontré son efficacité pour lutter contre les infections à Helicobacter pylori ou aux bactéries du genre Staphylococcus, il est également antifongique et efficace contre l’herpès ou les aphtes, les candidoses et les inflammations (en particulier de l’estomac et de l’intestin)

    Pour ses capacités anti-inflammatoires, le lapacho est traditionnellement employé en cas de troubles inflammatoires au niveau du système uro-génital (prostate, vessie, col de l’utérus) et de l’appareil digestif (intestin, estomac).

    Le lapacho est un bon stimulant qui est proposé pour renforcer le système immunitaire et soutenir l’organisme en cas de fatigue chronique. Son pouvoir antioxydant contribue à protéger l’organisme contre le stress oxydant, un phénomène connu pour provoquer des dommages cellulaires et favoriser le vieillissement prématuré de l’organisme.

    La teneur en naphtoquinones du lapacho semble également lui conférer des propriétés anti-cancéreuses.




    Rhodiola   Rhodiola - (ou "orpin rose" ou "rodiola rosea"),

    La rhodiole, Rhodiola rosea, est une plante vivace qui pousse dans les sols sablonneux, rocheux, froids et secs des pentes sibériennes, au Tibet, en Scandinavie et aussi dans les Alpes Suisses. Seule la racine de la Rhodiola Rosea est employée comme plante médicinale. Elle devient de plus en plus difficile à trouver. Ses bienfaits sont nombreux, notamment pour lutter contre toutes les formes de stress (moral, physique, intellectuel). . Son utilisation médicinale remonte au médecin grec Dioscoride (77 avant J.-C.).

    Traditionnellement utilisée pour la stimulation sexuelle, la rhodiole a également été associée à une protection contre les agents stressants comme le froid ou le rayonnement. On lui attribue le pouvoir d'accroître l'endurance, la longévité et la vigueur sexuelle. Les premières études scientifiques russes et scandinaves validant ces applications ont commencé dans les années 1960.
    La Rhodiola rosea est un rhizome (une racine) qui sent la rose. Elle est utilisée par les sportifs en prévention du stress. Elle améliore également les fonctions cognitives, la mémoire et la concentration et est souvent recommandée aux étudiants. En effet, cette plante traditionnelle permettrait d’améliorer les performances mémorielles et d’accroître les capacités de travail et d’apprentissage, elle est très intéressante en tant que régulateur naturel de la thyroïde.

    Elle aurait un rôle sur l’augmentation de la sérotonine et de la dopamine. Beaucoup d’autres effets sont appréciés par les utilisateurs de cette plante, notamment sur sa capacité à améliorer l’endurance à l’effort, la récupération physique mais aussi pour son rôle protecteur contre les maladies neurodégénératives. Enfin, elle participe au renforcement de l’immunité.
    La Rhodiola est véritablement une plante très précieuse, particulièrement chez les personnes dont la thyroïde est ralentie pour les aider à lutter contre les signes associés. Elle ne crée pas d’accoutumance et les effets secondaires sont peu probables.

    En résumé, la Rhodiola rosea permet de stimuler le métabolisme énergétique cellulaire en favorisant des niveaux plus élevés d’ATP dans les mitochondries, d'augmenter la résistance à l'effort et à diminuer le temps de récupération après l’effort.
    Il permet également de soulager dans les situations de stress et de fatigue, de dépression et de symptômes dépressifs associés, permettant d’accroître de façon significative les capacités de travail intellectuel, d'améliorer les performances cognitives comme la mémoire, le calcul mental, la concentration, la perception visuelle et la perception auditive.

    C'est également un bon antioxydant végétal qui participe à la protection des cellules.




    Ginseng   Le ginseng   (ou Radix Panax)

      On le trouve à l’état sauvage dans de nombreuses régions d’Asie. Notamment dans le nord-est de la Chine, le nord de la Corée et quelques régions du sud de la Russie. La plante pousse essentiellement dans des forêts de feuillus et mixtes situées en altitude. En raison de ses vertus curatives, elle est actuellement cultivée en de nombreux endroits. Le Panax Ginseng, variété asiatique du ginseng, est l'un des meilleurs des adaptogènes.

    Sa racine est utilisée traditionnellement pour renforcer l’énergie, fortifier les défenses naturelles, augmenter les performances physiques et intellectuelles et, globalement, permettre de surmonter plus facilement les périodes de stress.
    La prise de ginseng aide le corps à s’adapter à une vie active, en renforçant sa résistance générale et en augmentant ses capacités physiques, mentales et cognitives.
    En régulant certains organes (notamment les surrénales) et de multiples fonctions physiologiques, il procure un effet général tonifiant, sans effet rebond. Il possède notamment des effets bénéfiques au niveau du système nerveux central, du fonctionnement neuroendocrinien, du métabolisme des glucides et des lipides, des systèmes immunitaire et cardio-vasculaire.

    Il a des effets antioxydants et anti-inflammatoires qui boostent le système immunitaire et soutient la santé sexuelle. De plus, il régule la pression artérielle et le niveau de sucre dans le sang. Il accroît de manière générale et non spécifique la résistance de l’organisme face aux divers stress (physiques, chimiques ou biologiques) et situations stressantes qui l’affectent, et est particulièrement recommandé dans les troubles cognitifs liés aux états dépressifs.




    Millepertuis   Le millepertuis (ou "Herbe de la Saint-Jean")

    Le millepertuis est une plante vivace peu exigeante qui pousse à l'état sauvage dans de nombreuses régions d’Europe, d’Asie occidentale et d’Afrique du Nord où il est assez répandu. Le millepertuis aime les sols calcaires et les terrains aux roches primitives exposés au soleil. On en trouve sur les terres en friche, en bordure des prairies et des forêts, le long des murs et des chemins, jusqu’à une altitude de 1500 mètres. Fleurissant au solstice d'été, l'herbe est connue pour ses propriétés antidépressives.

    Les bienfaits pour la santé de cette plante sont diversifiés : Il est utilisé en applications locales pour soulager les brûlures superficielles, les irritations et plaies de la peau ou les piqûres d’insectes. Pris par voie orale, les produits à base de millepertuis sont destinés à traiter les états dépressifs transitoires et les troubles du sommeil. Plusieurs études ont montré que les extraits de millepertuis étaient aussi efficaces que les médicaments de la dépression (antidépresseurs de synthèse classiques) dans le cas d’états dépressifs légers à modérés.

    Très riche en principes actifs, comme l'hypericine et l'hyperforine, le millepertuis agit par inhibition de la recapture de la sérotonine, de la dopamine, de la noradrénaline et du GABA (l'un des neurotransmetteurs inhibiteur du système nerveux central). Le millepertuis permet de relever les taux de ces neurotransmetteurs indispensables à une bonne santé psychique. Il permettrait aussi d'augmenter le taux de mélatonine.

    Sa concentration en antioxydants et anti-inflammatoires lui permet de soulager la douleur de l’arthrite, la goutte, l’inconfort articulaire et les douleurs musculaires. Certains herboristes recourent à l’huile de millepertuis pour soigner les problèmes cutanés comme les blessures, les plaies, les ecchymoses, les brûlures légères, les peaux sèches, les ulcères, etc.

    C'est un remède naturel idéal pour les personnes souffrant d’anxiété et de sautes d’humeur, de dépressions légères. Cette plante favorise un meilleur équilibre du système nerveux et régule notre horloge interne, permettant alors de mieux se protéger contre l’insomnie, l’irritabilité, la fatigue chronique et le stress.

    Le millepertuis est également préconisé pour réduire les sautes d’humeur, l’anxiété, l’irritation prémenstruelle et la dépression chez les femmes ménopausées.

    Attention : il existe plusieurs contre-indications dont en particulier les problèmes cardiaques, le millepertuis ayant la particularité de provoquer arythmie et tachycardie chez certains sujets.




    Valériane   La valériane   (ou Herbe aux chats)

    Est une plante herbacée vivace mesurant de 1 mètre à 1,5 mètre de hauteur, originaire d’Europe et d’Asie, qui aime les lieux ombragés et humides. Les fleurs, de couleur blanche ou rose, donnent naissance à un fruit, un akène surmonté de soies plumeuses. La valériane améliore la qualité globale du sommeil en améliorant la vitesse d’endormissement, la durée et la profondeur du sommeil. Cette plante est utilisée pour traiter les troubles du sommeil depuis des millénaires.

    La racine présente des propriétés sédatives, anxiolytiques et décontractantes. Grâce à son action décontractante, la valériane peut être conseillée pour soulager les tensions musculaires (épaule, torticolis, dos…), c'est une plante apaisante et relaxante qui peut améliorer et réduire les symptômes de l’anxiété, du stress et même de la dépression.
    Grâce à sa capacité à augmenter le niveau de GABA, la valériane est appelée "le valium végétal".
    L’administration pendant 6 semaines de fortes doses de valériane associées à du millepertuis a diminué les symptômes d’anxiété et de dépression de 66 %

    Les bienfaits tranquillisants de cette plante favorisent naturellement l’endormissement et ont l’avantage de ne pas créer d’accoutumance, contrairement à la plupart des somnifères. La valériane permet également de réguler les rythmes de sommeil pour réduire le nombre de réveils nocturnes et contribuer à un sommeil réparateur de qualité.

    La valériane, porteuse de nombreux synonymes ("herbe aux chats", "guérit tout", et plus récemment "valium végétal"), est utilisée depuis l’Antiquité pour diverses propriétés, notamment ses vertus sédatives et relaxantes. Ces vertus sont vraisemblablement à l’origine de son nom : Valeriana vient en effet du latin valere, qui signifie « être en bonne santé ». Hippocrate et Dioscoride, dans l’Antiquité grecque, la recommandaient déjà pour traiter l’insomnie.



    Maca   Maca

    La Maca (Lepidium meyenii) est une plante originaire des Andes qui est utilisée depuis des milliers d’années dans la médecine péruvienne pour ses nombreuses vertus. Poussant entre 3000 et 5000 m d’altitude, cette plante vivace fait face à des conditions extrêmes avec un climat rude et désertique. Ce mode de culture lui permet cependant de développer toutes les qualités qu’on lui connaît. Considérée comme le trésor des Incas, la Maca est maintenant utilisée à travers le monde pour ses qualités nutritionnelles qui apporteront énergie, vitalité et vigueur à l’organisme.

    C'est une plante très convoitée car elle possède des vertus incroyables. Grâce à elle, il est entre autre possible d’accroître l’attention, de stimuler la libido, d’améliorer les performances cognitives, de réduire le stress, etc. Elle est donc très intéressante en cas de troubles hormonaux, fatigue, stress ou baisse de moral. Grâce à ses vertus aphrodisiaques, cette plante va également permettre d’améliorer la libido et la fertilité chez les hommes comme chez les femmes.

    Grâce à sa richesse en nutriments, ce super aliment permet aux corps épuisés de retrouver de la vigueur. En améliorant la vitalité de l’organisme, la Maca agit à la fois sur les performances physiques (tonus, endurance, récupération) et sur les performances intellectuelles (mémoire, concentration, motivation). Cette plante sera tout à fait indiquée aux personnes constatant une baisse d’énergie, de moral ou d’intérêt pour les choses en général.
    Grâce à ses vertus apaisantes, la Maca permettra de réduire le temps d’endormissement, de limiter les réveils nocturnes et les insomnies. Une nuit de sommeil réparateur va ainsi combattre efficacement la fatigue physique et nerveuse.

    Il existe 3 espèces de Maca :

    La maca jaune, la plus connue du marché, reconnue pour son effet sur l’énergie physique et mentale ainsi que sur la libido.
    La maca noire, qui serait recommandée de préférence aux hommes pour améliorer la qualité de leur sperme, mais aussi pour les personnes souhaitant stimuler leur mémoire et leur concentration.
    La maca rouge, la moins connue, qui serait recommandée de préférence aux femmes, notamment en période de ménopause pour agir sur le système hormonal.

    Bien que de nombreuses sources séparent les bienfaits des 3 types de maca, aucune publication officielle des instances de santé n’a, à ce jour, prouvé leur différence. En effet, leurs compositions en nutriments et principes actifs n’est pas notable, ce qui laisse présumer qu’il n’existe pas un type de maca plus adapté qu’un autre pour un bienfait en particulier.




    Ginseng Brésilien   Pfaffia   (ou ginseng Brésilien)

    Le pfaffia est une plante vivace à racines épaisses, à feuilles alternes ou opposées, à inflorescence paniculiforme, grimpant sur les arbres des forêts pluviales jusqu'à la canopée. Cette plante est originaire des forêts pluvieuses du Matto Grosso au Brésil. Baptisé le ginseng du Brésil, la racine du pfaffia (pfaffia Sténophylla) est une plante adaptogène qui aide les articulations et soulage la mobilité. Elle convient très bien aux personnes de 40 ans ou au-delà.

    C’est à la fois un tonique hormonal et glandulaire, un stimulant immunitaire et un agent désintoxiquant. Il joue un rôle préventif et curatif dans le cancer (empêche la croissance des tumeurs). Il passe pour être un aphrodisiaque efficace aussi bien pour les hommes que pour les femmes, est utile contre les troubles de la ménopause, du diabète, soulage les affections chroniques et améliore la qualité du sommeil. Il est traditionnellement conseillé pour les personnes souffrant de rhumatismes, arthrose et arthrite, et est très utile dans la prévention du vieillissement.

    Sa principale action est tonique et énergisante et peut être efficace à la fois sur le psychisme et le physique : le pfaffia traite donc les fatigues d’origines diverses. On lui prête aussi des effets cardioprotecteurs parce qu’il diminuerait notamment le mauvais cholestérol grâce aux phytostérols qu’il contient. Plus récemment le pfaffia a été appelé "le secret russe" en référence à l’utilisation qu’en avait fait les athlètes olympiques russes pendant de nombreuses années pour renforcer leur masse musculaire et leur endurance sans les effets secondaires associés aux stéroïdes.

    Il régule le système digestif, ramène l’appétit dans les cas d’anémie et facilite la digestion en tonifiant le tractus digestif. Son action améliorant la régénération cellulaire améliore l'irrigation de la peau et des cheveux. Ses effets aphrodisiaques sont dus à ses propriétés générales reconstituantes.

    On a découvert que le pfaffia était riche en fer, soufre, cuivre et sélénium ainsi qu’en acides aminés essentiels, et en certaines vitamines. Il contient une quantité élevée de germanium (puissant oxygénateur cellulaire qui stimule et accélère le métabolisme et renforce le système immunitaire et les défenses naturelles).

    Le Pfaffia est donc un excellent reconstituant, régénérant, qui augmente la résistance au stress, la force musculaire, facilite la digestion, améliore la qualité du sommeil et l'efficacité du système immunitaire et d’une façon globale amène une meilleure forme physique.




    Bacopa «brahmi»   Bacopa «brahmi» (ou "Bacopa monnieri", ou "Hysope d'eau")

    Bacopa monnieri est une plante grasse aquatique et vivace originaire des zones humides, présente un peu partout dans le monde. Ses feuilles sont comestibles mais elles sont très amères.
    Ce sont les vertus sédatives et anxiolytiques des parties aériennes (feuilles et tiges) qui font la renommée du Bacopa monnieri en phytothérapie, depuis plus de 2000 ans, notamment en médecine ayurvédique. En cas de fatigue nerveuse et intellectuelle, de manifestation d'anxiété, de stress et de surmenage, le bacopa peut s'avérer très efficace.

    Le bacopa traite donc principalement les troubles du système nerveux, il réduit la production de glutamate, accroit celle d'acide gamma-aminobutyrique (GABA), principal neurotransmetteur inhibiteur du système nerveux central, dans certaines zones cérébrales et augmente le niveau de sérotonine. Du fait de processus antioxydants, il a des propriétés neuroprotectrices, qui pourraient se révéler précieuses dans la lutte contre la maladie de Parkinson.

    Le bacopa se révèle aussi être un très bon tonique intellectuel, stimulant de la mémoire et de la concentration, permettant de lutter contre les pertes de vigilance et les soucis de mémorisation.

    En médecine ayurvédique, le bacopa contribue à l'équilibre des 3 énergies vitales ou doshas (Vata, Pitta et Kapha), et servirait aussi à raviver les cheveux ternes. En Chine, son utilisation traditionnelle viserait surtout à traiter les problèmes d'impuissance, de stérilité ainsi que les douleurs articulaires (rhumatismes).

    Considérée traditionnellement comme une source de sérénité et de concentration, le bacopa est utilisée depuis des millénaires pour améliorer la mémoire, la capacité d'apprentissage, la clarté du raisonnement et la rapidité de réflexion, tout en contribuant à la relaxation.





    Salsepareille   Salsepareille

    Originaire des forêts tropicales humides d’Amérique centrale, la Salsepareille est une liane de grande taille avec des racines profondes. En Europe, elle pousse essentiellement dans la garrigue et les sous-bois du bassin méditerranéen. Elle préfère les endroits ensoleillés et les sols de substrat calcaire, on la trouve dans les buissons, les bois de chênes verts, les haies et les ravins de la péninsule ibérique

    La salsepareille ressemble à une liane aux allures maléfiques de conte de fées, avec ses fruits en forme de baies, petits et globuleux comme les groseilles, mais hautement toxiques. D’abord vertes, puis rouges et enfin noires, elles se développent entre novembre et décembre.

    Si les baies, certes riches en saponines, sont toxiques, la plante cache des racines très longues, qui sont comestibles et utilisées en phytothérapie. Ces racines apportent de nombreux principes actifs, comme des phytostérols – qui aident à réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang - des sels minéraux et de l’amidon. Les vertus médicinales de la salsepareille sont très nombreuses.

    Les Amérindiens l’utilisaient déjà pour ses vertus dépuratives et elle fut introduite et utilisée en Europe et en France à partir du XIXème siècle contre les maladies vénériennes comme la syphilis et la blennorragie.

    Elle a des propriétés diurétiques, dépuratives, expectorantes, sudorifiques, laxatives et fortifiantes. Elle est aussi administrée pour traiter l’hypertension et les rhumatismes.
    La salsepareille peut traiter les problèmes dermatologiques, comme la dermatose chronique, l’eczéma, l’herpès, l’acné et l’impétigo, et même la desquamation de la peau en cas de psoriasis.
    Elle est aussi préconisée pour soigner les calculs rénaux, l’excès d’urée et les troubles digestifs et intestinaux, tels que la constipation, la colopathie chronique et la dyspepsie. Elle soulage le syndrome prémenstruel et les problèmes liés à la ménopause, et stimule en outre les défenses immunitaires et a des propriétés anti-inflammatoires, et est efficace dans le traitement de l'asthme.

    Dans certains pays, la Salsepareille est considérée comme aphrodisiaque, en effet, en tant que stimulant de la circulation sanguine, la salsepareille agit sur les organes sexuels et augmente le plaisir et l’orgasme. Chez l’homme, elle aiderait même à la production d’hormones sexuelles et soignerait l’impuissance, tout en favorisant l’augmentation de la masse musculaire.

    Elle reste une des meilleures plantes médicinales dépuratives recommandées dans les maladies de la peau. Et pour la petite histoire, elle est le principal ingrédient de la potion magique des Schtroumpfs !




    Gynostemma   Gynostemma pentaphyllum   (ou jiaogulan)

    Le Jiaogulan, de son nom scientifique "Gynostemma pentaphyllum" est une plante vivace grimpante que l’on trouve principalement en Asie. Ses premières utilisations débutèrent lors de la dynastie des Ming en Chine, c’est-à-dire plus de 1300 ans avant J-C. Depuis ce temps, elle a pris une place essentielle dans la médecine traditionnelle chinoise et s’exporte à travers le monde.

    C’est une plante miraculeuse de par ses propriétés exceptionnelles. Elle est également appelée l’herbe de l'immortalité pour la simple raison qu’il a été constaté, au milieu des années 1970, que la population d’une province de Chine qui consommait cette plante régulièrement en infusion comptait plus de centenaires que le reste du pays… D'autres noms sont également utilisés : l'herbe anti-âge, ginseng des femmes, gingembre bleu ou thé de l'immortalité.

    Les feuilles de jiaogulan sont riches en antioxydants et contiennent des saponines identiques à celles du ginseng, mais en plus grande quantité. Cette richesse en saponine bienfaisante pour la synthèse hormonale des femmes explique pourquoi on surnomme le jiaogulan le "ginseng de la femme". Il permet de mieux résister aux facteurs de stress psychiques et physiques et, outre son effet anti-oxydant, il favorise la fabrication du sang, équilibre la tension artérielle, fait baisser le taux de sucre et de cholestérol dans le sang, renforce le système cardio-vasculaire et le système immunitaire et stimule le métabolisme.

    C'est un excellent tonique pour le corps et l’esprit qui contient beaucoup d'acides aminés, de vitamines et de minéraux tels que : le sélénium, magnésium, zinc, calcium, fer, potassium, manganèse, phosphore, il aide à surmonter la fatigue, améliore la digestion, et ralentit le processus de vieillissement.

    Intéressant aussi pour les sportifs, consommé de façon régulière avant l'effort, le Jiaogulan permet une augmentation du tonus, des réflexes plus rapides et d'être plus alerte avec un état de nervosité moindre. Il contient des polysaccharides ayant des effets anti fatigue et permettant d’aider le corps à récupérer plus rapidement suite à l’épuisement post-exercice.

    Le Jiaogulan équilibre la pression artérielle et renforce les fonctions cardio-vasculaires. Du fait de sa capacité à améliorer le métabolisme du corps, la libération d’oxyde nitrique qui s’effectue dans l’organisme se consolide pour minimiser les cas de maladies cardio-vasculaire ou d’hypertension. Utilisé depuis des siècles par la médecine traditionnelle chinoise, il permet de traiter notamment les ulcères-gastro-duodénaux, la toux, le rhume et les problèmes respiratoires. Enfin, il tonifie la circulation sanguine et fait un très bon complément en cas de cholestérol, de spasmes musculaires, d'hépatite et de foie déficient.

    On l'utilise en infusion (1 cuillère à café de jiaogulan séché dans 250ml d'eau chaude durant 3 à 5mn), en teinture alcoolique, en compléments alimentaires, mais on peut aussi ajouter les jeunes feuilles à des salades ou simplement les mâcher : elles sont appréciées pour leur légère amertume et leur goût sucré rappelant un peu la réglisse.




    Codonopsis   Codonopsis,   (ou Dang Shen)

    Appelé Dang Shen en Chine, c'est une plante herbacée vivace tubéreuse qui peut grimper jusqu'à 2m. Elle est originaire de l'Est asiatique, des montagnes des régions tempérées de la Chine, et se rencontre généralement à l’état sauvage sur des pentes rocheuses, dans les fourrés, en prairie ou lisière de sous-bois dans les régions montagneuses (notamment dans l’Himalaya). Ce sont des plantes bien rustiques qui supportent sans souci des températures descendant jusqu’à – 15 °C.

    Les racines agréablement sucrées, dont le goût ressemble à celui des fruits secs, peuvent être consommées comme apéritif, mais on les utilise surtout en décoction : elles sont réputées pour lutter contre la fatigue et redonner de l’énergie (ce qui vaut à cette plante d’être appelée le "Ginseng du pauvre"), mais aussi pour faciliter la digestion, tonifier les poumons, traiter les maux de gorges et problèmes respiratoires, renforcer le système immunitaire, améliorer la circulation sanguine, soigner les affections pulmonaires et cardiovasculaires. Il est également réputé aphrodisiaque.

    Le codonopsis est une plante de la digestion et des troubles digestifs, il soigne les anémies et les manques d’appétit, les diarrhées, les nausées et les indigestions. On l’utilise dans les crises d’asthme et de stress et pour réduire la tension artérielle, il facilite la production de lait pour les mères qui allaitent, il fut même indiqué chez les personnes ayant contracté le VIH pour renforcer le système immunitaire.

    Il est indiqué dans le traitement des fatigues, des surmenages et des faiblesses organiques de types "troubles au niveau du poumon" entraînant une toux chronique, des glaires et/ou le souffle court, des palpitations, pâleur. Il est un remède dans les convalescences et les épuisements post opératoires, on le préconise aussi pour renforcer l’organisme dans les chimiothérapies et les radiothérapies. Il stimule le système immunitaire, le système nerveux, améliore la circulation sanguine.

    Le Dang Shen est souvent appelé le "ginseng du pauvre", car il est moins cher et plus doux que le ginseng (Panax ginseng). Il contient aussi des flavonoïdes, des alcaloïdes, des triterpénoïdes, des phénylpropanoïdes, des polysaccharides, des polyacétylènes et des acides organiques.

    yin/yang



    pour nous joindre
    adresse postale et   E-mail
    sommaire général
    dossiers "informatifs"

    Atelier Energies et Santé,   les Grangettes 419   1454 L'AUBERSON - Suisse   -   tél : +41 24 454 15 53