Atelier Energies et Santé - "Stratégies pour une santé optimale"
Accueil Présentation Nettoyage
énergétique
Coaching diététique
et santé
Séjours soins
et repos
cours et
séminaires
Les bienfaits de
l'activité physique



Importance et influence du
Cadre de vie, lieu de vie, et lieu de travail.


Géobiologie - Feng Shui - Purification de l'espace





La place de l'homme sur la planète et dans l'Univers :

La magnifique planète sur laquelle nous vivons, Gaïa, n'est pas un simple morceau de rocher sans vie.
C'est un être vivant, une "entité" qui vit simplement sur un rythme temporel différent du notre...




Le déplacement de la Terre autour du soleil, l'interaction entre la Terre et les autres planètes, le déplacement du système solaire à travers notre galaxie, et le déplacement de la galaxie dans le grand mécanisme du Cosmos et de l'Univers entier, engendrent des modifications des énergies qui ont une influence importante et constante sur la vie de tous les êtres vivants.

Chaque particule, chaque molécule vibre et est en relation avec tout ce qui l'entoure, dégageant une énergie que les chinois nomment "Chi", les japonais "Ki", les hindous "Prana" et les polynésiens "Mana". Nous l'appelons "Esprit" ou tout simplement "Energie Universelle".

Mais toute énergie doit être manipulée avec précaution et sagesse. Les courants d'énergies peuvent être aussi nocifs et dangereux, qu'ils peuvent être bénéfiques.

La géobiologie, le Feng Shui, et la purification de l'espace

sont des techniques qui visent à équilibrer, harmoniser, mettre en valeur le flux de ces énergies, pour nous permettre de vivre en communion avec tout ce qui nous entoure.


La GéobiologieLe Feng ShuiLa purification de l'espace


Il est illusoire pour un thérapeute ou un médecin de vouloir s'occuper d'une personne, que ce soit sur le plan santé, énergie, évolution personnelle ou réussite sociale, en ne considérant que la petite partie que représente le corps physique de l'individu en tant qu'unité.

C'est beaucoup plus complexe que cela.
A lire également, beaucoup plus important qu'on l'imagine : Les dures Lois de la vie.

Tout est interactif, tout est énergie, tout est vibrations. Nous sommes intimement intégrés, reliés à tout ce qui existe, et le drame de notre civilisation est d'avoir coupé l'homme de son milieu naturel, d'avoir inculqué à des générations le mépris de son environnement.

Déjà, lors de son assemblée générale en 2000, l'OMS avait mis la maladie mentale au premier plan de ses préoccupations pour 2001 :

"La maladie mentale surgit soudainement à une large échelle. Tout indique que les problèmes de santé mentale vont augmenter dramatiquement à l'avenir. C'est la crise du 21ème siècle. Et l'âge où apparaissent les premières difficultés est de plus en plus jeune : 15 ans en moyenne pour les troubles liés à l'angoisse, et 26 ans pour tous les troubles de l'humeur.
L'explosion de ces troubles serait à l'origine de l'agressivité et de la violence croissante des jeunes, ainsi que des drames et tueries qui ont défrayé la chronique dans le monde entier ces dernières années."
Gro Harlem Brundtland, directrice de l'Organisation Mondiale de la Santé.


Pour Hubert Reeves,   l'Homme est la raison d'être même de la création de l'Univers, et du Big Bang original :

"A la mesure de la masse et du volume, l'homme n'est rien : une poussière infime dans un espace sans borne. Mais, selon le critère beaucoup plus significatif de l'organisation, il se situe très haut. A notre connaissance, il occupe l'échelon le plus élevé, celui duquel on peut voir l'univers et se poser des questions sur son origine et sur son avenir. Personne avant nous (du moins sur notre planète), n'a pu accéder à ces interrogations.

Avec les nébuleuses, les étoiles, les pierres et les grenouilles, avec tout ce qui existe, nous sommes engagés dans cette vaste expérience d'organisation de la matière. Loin d'être étrangers à l'univers, nous nous insérons dans une aventure qui se poursuit sur des distances de milliards d'années-lumières. Nous sommes les enfants d'un cosmos qui nous a donné naissance après une grossesse de 15 milliards d'années.
Comme dans la tradition hindouiste, les pierres et les étoiles sont nos soeurs..."


Hubert Reeves, L'heure de s'ennivrer.





La GEOBIOLOGIE


De très nombreux textes et livres ont été écrits sur la géobiologie, et je ne vais pas vous redonner ma version personnelle des choses, vous trouverez dans le détail, d'excellentes définitions et explications en tapant "géobiologie" sur Google...

Mais pour ceux qui ne connaissent pas, juste un petit résumé pour vous éviter un détour :

La géobiologie, ou médecine de l'habitat, est une science connue depuis des millénaires (bien sûr, pas sous ce nom !), oubliée un temps, et qui est en train de revenir en pleine lumière grâce en particulier aux travaux du Dr HARTMAN en Allemagne, et du Dr CURRY, qui ont mis en évidence l'existence d'un quadrillage, d'un réseau de lignes vibratoires qui entourent la planète comme dans un filet. D'autres personnes, comme Belizal et Jean de la Foye et également les recherches très poussées du gouvernement Soviétique ont contribué à mieux connaitre cette discipline.

La géobiologie et son corollaire le Feng Shui (art de vivre en harmonie avec son environnement selon la tradition chinoise) sont actuellement très prisés aux USA, et commencent à être enseignés en Europe dans certaines écoles d'architecture.

Une maison harmonieuse devrait être un havre de paix et de protection pour ses habitants, et leur permettre de garder le contact avec les influences bénéfiques de la terre, de l'air, du ciel et du cosmos. Malheureusement, dans les habitations modernes dont les concepteurs ne sont préoccupés que par la rentabilité, il n'est absolument plus tenu compte de toutes ces énergies qui sont pourtant, et plus que jamais, toujours présentes.
Nous sommes en général coupés des énergies positives, et au contraire de plus en plus exposés à une incroyable "soupe" d'énergies négatives de toutes sortes et de toutes origines.





"Loin dans notre sous-sol, la terre vit, bouge et respire. Des courants d'eau, des rivières souterraines, des sources, des fissures, des failles, des cavernes étanches, émettent des vibrations et laissent fuser vers nous des ondes qui peuvent devenir perturbatrices si elles s'accumulent et se croisent.
Les lignes haute-tension, nos installations électriques "domestiques", les antennes émettrices de télévision et des téléphones mobiles, les radars, les émissions par satellites, les fours à micro-ondes... ajoutent des pollutions électro-magnétiques importantes."

Les réseaux telluriques (Hartmann cité plus haut, mais aussi Curry, cheminées cosmo-telluriques, failles et courants d'eau) sont des amplificateurs notoires de toutes ces zones pathogènes qui émettent des vibrations susceptibles de créer des perturbations énergétiques importantes chez tout organisme vivant.

L'être humain bombardé en permanence dans son sommeil ou sur son lieu de travail par ces ondes nocives peut développer des maladies de toutes sortes. Une personne couchée et en état de sommeil est beaucoup plus vulnérable à son environnement que celle en état d'éveil et debout, d'où l'extrême importance de faire contrôler en priorité l'endroit où l'on dort, ainsi que les emplacements de station prolongée (bureau par exemple).

Souvent des problèmes de santé inexplicables avec les moyens scientifiques traditionnels trouvent leur solution par la géobiologie qui permet de détecter ces influences négatives sur l'organisme humain et d'appliquer des protections et solutions efficaces.

Si vous avez le moindre doute sur la bonne harmonie de votre demeure, si des petits désagréments vous semblent survenir trop souvent, faites-la tester. Il est extrêmement rare qu'une maison soit totalement impossible à améliorer.


Les interventions en géobiologie :

Il y a plusieurs écoles :
  1. Contrôler (par radiesthésie, ou à l'aide d'appareils) la qualité ou la nuisance d'un lieu ou d'une habitation, et dire aux gens de changer le lit de place ou d'aller habiter ailleurs...

  2. Détecter simplement le Taux Vibratoire d'un lieu et essayer de le remettre à une valeur plus en accord avec les êtres humains, en utilisant divers appareils ou méthodes. L'inconvénient, c'est que ces protections ne durent pas longtemps, certains appareils doivent être "revitalisés" ou "déchargés" régulièrement, ou présentent des variations dans leurs effets.
    Attention : certains appareils mal utilisés, certaines "ondes de forme", ou certains "rééquilibrages" mal maîtrisés peuvent avoir l'effet inverse et devenir très dangereux.

  3. Relever très exactement les emplacement et tracés des ondes telluriques et des diverses perturbations, les reporter sur plan, contrôler le Taux Vibratoire de chaque perturbation, et sa nuisance éventuelle (ou son effet bénéfique, car c'est aussi possible) et apporter, point par point, les corrections possibles pour rendre un habitat définitivement et parfaitement sain.
    Cela nécessite de maîtriser parfaitement le sujet, de savoir détecter et localiser les diverses ondes au centimètre près, et de connaître les techniques nécessaires pour les neutraliser.

Mais surtout, il faut "garder les pieds sur Terre". Je sais que beaucoup de "géobiologues" prétendent pouvoir tout corriger. Ce n'est pas toujours vrai, ce n'est pas toujours possible. Comme dans bien des activités, il y a malheureusement beaucoup trop de gens incompétents, et comme dans beaucoup de thérapies dites "holistiques", on raconte un peu n'importe quoi. (Je ne vais pas me faire que des amis, mais j'assume!).





Bien sûr, il est évident que le Lieu où nous vivons, nous dormons, nous nous reposons... mais également le lieu où nous travaillons, aura une très grande influence sur notre santé et sur notre vie.

Ce “Lieu” doit être agréable, positif, dégager de bonnes énergies. La première question à poser (au pendule) est : “Quelle est la qualité bio-énergétique de cet endroit” - Vous pouvez également rechercher l’intensité du “vert électrique”, qui donne de très bonnes indication. Si la réponse est dans le négatif, il faut en rechercher les causes - TOUTES les causes.

Quelles sont les “causes” les plus courantes de mauvaises énergies ?
  • Perturbations provenant du sol (réseaux géobiologiques, failles, eau courante ou stagnante, cheminées cosmo-telluriques, et pas mal d’autres choses...)

  • Présence d’entités ou “démons” sur le lieu - Eh oui, ça arrive !!

  • Les VOC (Volatils Organic Composés) - ce sont tous les produits chimiques qui sont diffusés par les peintures, les colles de carrelage, les bois compressés des meubles, ... et il y en des quantités... tous plus mauvais les uns que les autres...

  • Les “champs électro-magnétiques” émis par trop d’appareils électriques, par les antennes de téléphonie mobile, par la télé, ou par des installations électriques obsolètes...

  • Mais la plus grande partie des perturbation proviennent le plus souvent d’un mauvais entretien de l’endroit, d’un manque de propreté et de rangement. De beaucoup trop d’objets, papiers, cartons, vieux meubles accumulés et qui ne servent à rien.
Les énergies ne circulent plus, tout est bloqué...

Que peut-on faire ??
    Si le problème vient du terrain, s’il y a des croisements nocifs, des failles ou croisement de failles, de l’eau courante, en résumé des perturbations “dures”, le mieux est de déménager : malgré toutes les “combines” des géobiologues, si le problème est grave, il est inutile d’insister... on n’y sera jamais bien.

    TOUT le reste peut être plus ou moins corrigé, ou amélioré.

  • Pour les VOC... Il existe une bonne dizaine de plantes qui purifient l’air.

  • Pour les champs électro... si ça vient d’une antenne de téléphonie... Pas grand chose à faire : déménager... Si ça vient de l’installation... Voir l’électricien. Il existe des solutions (cables blindés par exemple)

  • Mais dans tous les cas, la toute première chose à faire, est un grand nettoyage, de la cave au grenier, placards, couloirs, toilettes, etc... La propreté et la libre circulation des énergies est indispensable, et cela règle déjà bien des problèmes..

  • Ensuite, vous pouvez procéder à une “Purification de l’Espace”, à l’aide à la fois du “grimoire” que vous adapterez au lieu, et d’élixirs énergétiques qui ont été spécialement créés pour cela.

  • Référez-vous également aux quelques règles basiques du Feng-Shui, qui est la science de la circulation des énergies, pour la disposition des meubles et l’utilisation des pièces...

Et pour terminer, lorsque tout cela est fait, le meilleur “harmonisateur” de l’espace, est la personne qui l’habite. Si vos énergies sont hautes et positives, votre lieu de vie s’adaptera à vous




Le Feng Shui


Le Feng Shui, c'est l'étude de l'intégration harmonieuse de l'homme dans son univers et l'étude de l'énergie, de toutes les énergies, bonnes ou mauvaises, de leur circulation et de leur utilisation.

Très ancienne discipline connue et pratiquée en Chine depuis plus de 3000 ans, mais aussi en Inde et, sous différents formes, dans la majorité des pays orientaux, le Feng Shui est l'art de vivre en harmonie avec son environnement, et d'utiliser les énergies.

Les mots "Feng" et "Shui" se traduisent littéralement par "vent" et "eau". Ce sont les deux aspect de l'énergies universelle : le Chi qui circule dans tous lieux et toutes choses.

Le Feng Shui est une discipline extrêmement complexe qui englobe de nombreuses connaissances. En Orient, il faut environ 30 ans d'études et de pratique pour devenir un "Maître" de Feng Shui. La plupart des occidentaux n'ont qu'une idée très relative de cette science, et s'imaginent qu'il ne s'agit que d'une sorte décoration et d'aménagement intérieur des bâtiments.

En fait, quand un Maître du Feng Shui aborde l'étude d'une habitation, il va aller du plus large au plus précis, c'est-à-dire qu'il va en premier lieu étudier l'environnement, la région, la place de la ville par rapport aux montagnes, aux plaines, aux rivières, et il va étudier la circulation des énergies à une large échelle.

Puis il va s'intéresser au quartier, à l'alignement des rues, des places, des immeubles voisins. Ensuite il va étudier la maison dans sa globalité et son entourage immédiat, puis dans son architecture et son aménagement intérieur, et enfin il va considérer chaque pièce de l'habitation, l'une après l'autre, en tenant compte de l'ameublement, de la décoration, de l'éclairage, de l'orientation des objets, de la circulation des énergies...

En Europe il n'existe que très peu de "Maîtres" de Feng Shui. Notre formation est évidemment limitée, et notre mentalité d'occidentaux est également beaucoup moins sensible aux finesses de cette science ancestrale. Mais adaptée à la société européenne et mise en pratique en corollaire à une intervention en géobiologie, elle nous permet d'obtenir des résultats spectaculaires.






Le Feng Shui
dans votre chambre


Votre chambre est la pièce la plus secrète de votre maison et elle est par là-même, liée à la partie la plus secrète de vous-même.
C'est votre sanctuaire, et aussi l'endroit où vous passez le plus de temps, une pièce où les autres ne viennent que si y ils sont invités.
Etes-vous très ouvert, parce que vous donnez aux autres l'accès de votre chambre ? ou fermez-vous soigneusement la porte derrière vous pour que personne ne puisse y entrer?
Est-ce que c'est la pièce de la maison que vous avez décorée en dernier ? si c'est le cas, alors vous avez probablement tendance à vous mettre en dernier.




Si vous voulez être traité avec respect,
vous devez traiter cette pièce avec respect,
parce qu'elle représente votre vous réel.


Votre chambre devrait être située à l'arrière de votre maison dans le coin qui se trouve le plus à droite, loin de la rue car c'est l'endroit lié aux relations et c'est là où l'énergie est la plus douce et la plus féminine.

La pièce doit être chaleureuse et dégager un sentiment de sécurité. Il ne doit pas y avoir de désordre.

Si la première chose que vous voyez en vous réveillant est une pile de vêtements entassés de la veille, votre première réflexion sera "je dois ranger cela tout de suite" et cette pensée vous fatiguera avant même de commencer la journée.

Si vous avez dans votre placard une pile de chaussures que vous ne portez plus depuis plusieurs années, cela veut dire que vous n'en avez plus besoin, alors jetez-les et vous vous sentirez tout de suite plus léger.

Ce n'est pas non plus l'endroit idéal pour y mettre une bibliothèque, encore moins pour en faire son bureau car vous aurez tendance à vous mettre au travail avant de vous être habillé et votre nuit ne sera pas aussi paisible que vous l'espérez car votre subconscient continuera à travailler sur les problèmes que vous devez résoudre.

Choix et position du lit

Il est vivement recommandé de dormir dans un lit en bois naturel (évitez soigneusement tous les bois agglomérés ou reconstitués) choisissez de préférence du bois de provenance "écologiquement et socialement correcte", éliminez toutes les parties métalliques ou mécaniques de votre lit.
De préférence, pas de sommier métallique, mais des lames de bois.

Choisissez un matelas en fibres naturelles et des draps en fil ou coton.

Les tissus synthétiques en effet créent de l'électricité statique. Plusieurs milliers de volts peuvent être générés par un tout petit mouvement et cela suffit pour causer des interférences avec les fonctions du corps.

La meilleure place pour vous sécuriser, est de placer le lit perpendiculairement par rapport à la porte, avec la tête du lit côté mur, mais à environ 15 à 20 centimètres du mur.

Ne placez jamais le lit avec les pieds faisant directement face à la porte. C'est ce que l'on appelle "la position cercueil" et cela vous vide de votre énergie lentement et sûrement.

Si votre lit est dans cette position et que vous ne pouvez vraiment pas faire autrement, ayez au moins un solide pied de lit et rajoutez une petite armoire ou commode pour ralentir la perte d'énergie. ET si vous n'avez vraiment pas d'espace, cachez la porte avec un rideau auquel vous pendrez un cristal rond (1.5 cm environ) pour disperser les influences négatives.

Si votre lit est trop près de la porte, votre subconscient jouera les gardes à la porte ce qui perturbera votre sommeil et vous affaiblira.

Plafonds et poutres

Evitez les plafonds et les murs en biais ainsi que des surfaces tarabiscotées car la pièce doit avoir quatre coins pour être équilibrée et plus important encore, évitez les poutres car elles créent un mur invisible, empêchant par conséquent toute communication. Une poutre au-dessus d'un lit peut créer de gros problèmes dans un couple et peut également affaiblir la partie du corps qui se trouve au-dessous.

Evitez également d'accrocher un cadre très lourd ou d'avoir des meubles de rangement ou même des étagères au-dessus de la tête, ainsi que de chaque côté du lit, car la tête de lit se trouvant en quelque sorte dans une sorte de niche ou d'alcôve, cela provoque une pression sur la tête et la gorge durant votre sommeil, et peut être la cause de maux de tête ou d'autres désagréments.

Miroirs

Pour avoir une énergie paisible et harmonieuse, ne mettez que des miroirs ovales mais rappelez vous que les miroirs dans une chambre vous vident de votre énergie. Si le miroir est placé de sorte que vous pouvez vous voir quand vous êtes couchés, vous pouvez avoir des cauchemars ou souffrir d'insomnie quand ce n'est pas d'une mauvaise santé en général.

Quelques soient les miroirs n'oubliez pas de les couvrir avant de vous mettre au lit et n'oubliez pas également de retourner les miroirs à main que vous utilisez pour vous maquiller ou autre car ils peuvent aussi créer des problèmes.

Idées de décoration du Feng-Shui
  • Les couleurs peuvent être rose, rouge, jaune, orange, lavande, pêche, ocre ou crème.

    Plus la couleur est forte, plus l'influence est forte.

    Bleu ou noir peuvent être utilisés d'une façon modérée tandis que gris, blanc, doré et argent doivent être utilisés avec précaution car ils affaiblissent l'énergie féminine.

  • Evitez les rayures ou des murs avec des couleurs très contrastées car cela peut provoquer des disputes.

  • La couleur utilisée pour le plafond doit être plus pâle que celle des murs. En effet un plafond très sombre peut réduire votre champ d'énergie ou créer une énergie stagnante.

  • Ayez au moins une grande plante dans votre chambre pour rafraîchir l'atmosphère.
    Les grandes plantes sont en effet préférables car elles ont un "chi" plus fort et ne feront pas fouillis.

  • Pendez un cristal sphérique à facettes à une fenêtre pour mettre plus de passion dans vos relations.

  • Ne mettez pas des photos de vos enfants, car dans votre chambre vous n'êtes plus des parents mais un couple ou vous-même tout simplement.

  • A la place mettez une photo de votre mariage ou une photo de vous deux prise dans des moment heureux. Ayez d'autres photos chaleureuses ou agréables à regarder pour vous sentir en sécurité.

  • Pour que la chambre dégage une atmosphère de tranquillité et de douceur, il est important également de mettre des rideaux aux fenêtres.

  • Ne regardez pas la télévision dans votre chambre ou alors cachez la dans un meuble.

  • Ne pendez rien ou n'entassez pas des choses derrière la porte qui doit s'ouvrir complètement pour vous permettre de recevoir toute l'énergie que vous avez besoin d'investir dans vos relations.

  • Il est préférable d'avoir de l'espace de chaque côté du lit de sorte que votre partenaire ou vous-même ne vous sentiez pas coincés contre un mur. De même, pour permettre à l'air frais de circuler tout autour de vous, le lit ne doit pas toucher le sol.

  • Les meubles doivent avoir des formes arrondies sans côtés anguleux ou coins tranchants, avec deux tables de nuit identiques aux formes arrondies également pour éviter les querelles et rester en bonne santé. Si vous avez des tables de nuit dépareillées, cela veut dire que l'un de vous deux aura plus de pouvoir que l'autre. Des tables de nuit carrées ou angulaires peuvent diffuser un mauvais "chi" qui peut agir sur votre santé et en particulier sur le foie.

  • Ne dormez pas avec une couverture électrique parce qu'elle peut "brouiller" le délicat système auto-magnétique de votre corps. Rien ne vaut une bonne vieille bouillotte.

  • Ne dormez pas non plus sur un double matelas, si vous voulez avoir une relation active, chaleureuse et intime avec votre partenaire. En effet, un matelas coupé en deux suggère à votre subconscient qu'il y a un fossé irréconciliable entre vous.

  • Et enfin pour mettre plus de romantisme dans votre vie, gardez sur votre table de nuit un vase blanc avec des fleurs coupées fraîches rouges ou roses. Remplacez les fleurs pendant 27 jours au fur et à mesure qu'elles meurent puis après une pause d'une semaine, remettez un nouveau bouquet de fleurs que vous garderez pendant 27 jours et ainsi de suite.

Directions pour dormir
    Nord : Si votre tête est orientée vers le Nord, votre sommeil sera profond et bénéfique.

    Est : Dormir dans cette direction vous donnera plus d'énergie et vous aidera à vous réveiller plus facilement le matin. Cela peut aussi créer de nouvelles perspectives dans votre carrière ou vos finances.

    Nord Est : Orientée Nord Est, cela peut vous rendre très ambitieux mais aussi créer des troubles du sommeil.

    Sauf prédisposition personnelle, et éventuellement selon le magnétisme local, il n'est généralement pas recommandé de dormir dans les autres directions car cela peut être source de fatigues et de maladies.




La purification de l'espace


La purification de l'espace, c'est se débarrasser de toutes les énergies "collantes" qui s'agglutinent autour de vous, dans votre maison, dans votre bureau, dans votre vie. Combien de personnes ai-je déjà entendu dire "J'ai l'impression de patauger dans de la glu, je n'avance pas , je n'arrive à rien, j'ai l'impression d'être pris dans de la mélasse..."

L'art de la purification de l'espace se combine parfaitement avec la géobiologie et le Feng Shui. Ces trois arts sont complémentaires.

► On devrait toujours commencer par la géobiologie, qui va permettre d'éliminer les sources de nocivité et d'harmoniser le Taux Vibratoire d'un lieu, puis la purification de l'espace va nous débarrasser de toutes ces énergies "collantes", pour terminer par le Feng Shui et l'harmonisation de l'habitation, en favorisant la circulation des énergies nouvelles, et l'optimisation du décors et des couleurs pour une vie harmonieuse et réussie.


La purification de l'espace commence d'abord par l'élimination de TOUT ce qui s'accumule, ne sert à rien ni à personne, ou ne servira plus. Rangement, nettoyage, dans la maison, mais aussi dans les dépendances, dans les papiers, dans les tiroirs et DANS SA TÊTE.

Un certain nombre de techniques sont ensuite utilisées pour "nettoyer" les énergies, et éliminer toutes les énergies nocives qui pourraient s'accumuler dans les "recoins". Même avec notre esprit d'occidentaux sceptiques, on est toujours surpris des résultats obtenus, et du bien-être qui suit une "purification de l'espace".

Si vous souhaitez effectuer vous-même la purification de l'espace dans votre maison, je vous renvoie à l'excellent livre de Karen Kingston dont vous trouverez les coordonnées à la rubrique "livres"




pour nous joindre
adresse postale et   E-mail
sommaire général
dossiers "informatifs"
Laisser un message sur
le Livre d'or
Atelier Energies et Santé