Atelier Energies et Santé - "Stratégies pour une santé optimale"
Accueil Présentation Nettoyage
énergétique
Coaching diététique
et santé
Séjours soins
et repos
cours et
séminaires



"Quand un médecin prescrit des médicaments à ses malades, est-ce qu'il leur explique que l'état d'esprit dans lequel ils les prendront peut contribuer à leur efficacité ?
Non, il fait comme si l'être humain n'était
qu'une machine qu'il faut remettre en état.
Un bon médecin, au contraire, indique aussi à ses malades des règles de vie et même des méthodes, des
exercices à faire grâce auxquels ils introduiront
en eux-mêmes l'équilibre, la paix et l'harmonie. Et même si ces méthodes se révèlent insuffisantes, parce que le malade est trop gravement atteint, au moins aura-t-il employé le temps qui lui restait à vivre dans des activités bénéfiques. C'est cela l'essentiel : trouver toujours une activité bénéfique à laquelle se consacrer, car rien ne reste sans conséquences, sinon dans le monde physique, du moins dans le monde psychique, spirituel."


Omraam Mikhaël Aïvanhov




Présentation et explications de quelques
thérapies d'aide
complémentaires





On ne répétera jamais assez : l'être humain n'est pas une simple "machine",
et la santé du corps physique est absolument indissociable de la santé énergétique et psychique...
Vouloir "réparer" le corps physique sans tenir compte de cette réalité est une erreur fondamentale...




Il est donc important de comprendre que la base de la "remise en santé" commence toujours et d'abord, par une prise de conscience par le malade (et par son entourage), de la nécessité de se prendre en charge personnellement et de ne pas TOUT attendre d'une aide extérieure...
Il est illusoire de tout attendre d'un produit, d'une "thérapie", d'un médecin ou d'un thérapeute...

Cette prise en charge personnelle (par le malade ET par son entourage) devrait d'abord se faire sur les plans énergétiques et psychologiques... prendre conscience de ses erreurs, de ses lacunes... apprendre (c'est VRAIMENT, avec un minimum de "bonne volonté" et d'entrainement, à la portée de tous) à "nettoyer" sa structure énergétique, à éliminer toutes les pollutions qui nous encombrent... ou, au minimum, en prendre conscience et demander de l'aide pour éliminer les "entités", mémoires, et pollutions énergétiques diverses...

Sur un plan plus "matériel", un changement ou amélioration des habitudes alimentaires, et de l'hygiène de vie en général (élimination des toxiques, exercices physiques, etc...) apportera TOUJOURS une amélioration et un retour vers la santé...

Mais il est évident que lorsque l'organisme a dépassé un certain stade de "dégradation", le "retour à la santé" devient plus difficile, et certaines thérapies peuvent alors devenir nécessaires, voire indispensables...

Dans tous les cas de maladies récurentes et de longue durée, il est extrêmement important de rechercher la cause profonde et initiale du dérèglement de la santé, et non d'en éliminer les symptômes, ni de se leurrer soi-même... car :

"Toutes les techniques de détente, de relaxation, de pensée positive, d'hypnose, de méditation transcendantale ou autres, peuvent-elles faire taire les cris aigus et dissidents d'un corps malade ???
L'illusion peut durer un certain temps, mais la logique est implacable : la cause n'étant pas ôtée, les effets subsisteront toujours. Il est grave de se leurrer soi-même. Il est dangereux de subjuguer ses faiblesses et ses misères. Car un mal nié, transcendé, hypnotisé, n'est jamais un mal corrigé. Il a d'autant plus de chances de se développer sournoisement et de prendre des proportions dangereuses et irréversibles".
Danièle Starenkyj,   "Le mal du sucre" - éditions Orion            

Dans les cas graves, et en cas d'urgence vitale, il ne faut pas hésiter à avoir recours à TOUTES les possibilités, y compris allopathiques (antibiotiques), avec ensuite, lorsque l'urgence est passée, nécessité d'en éliminer les résidus et mémoires...

Mais, j'insiste, ces thérapies ou produits ("médicaments") ne doivent JAMAIS être considérés comme la réponse immédiate et obligatoire à tous les problèmes de santé...

Ensuite, il faut également être conscient que, même si le processus de "remise en forme et en santé" est déjà en marche, les résultats ne seront pas toujours sensibles immédiatement. Au contraire, il peut parfois se produire (pendant une courte période, qui peut aller dans certains cas jusqu'à une ou deux semaines) une "agravation des symptômes".

Cette agravation des symptômes est normale... c'est ce qu'on appelle des "crises d'élimination"... et c'est pendant ces périodes qu'il est souvent nécessaire de "donner un petit coup de pouce" supplémentaire, pour aider l'organisme à se "remettre en route", mais surtout pour soulager la personne, la rassurer, et, en lui faisant ressentir une amélioration immédiate, la remettre en confiance et renforcer sa volonté de guérison.


  • Nutrithérapie

  • Spagyrie Pakana

  • Phytothérapie CERES
  •  
  • Elixirs énergétiques

  • Traitements Reïki

  • Les affections Hivernales



  • Nutrithérapie ou "médecine orthomoléculaire"
      Le principe sur lequel repose la médecine orthomoléculaire est extrêmement simple : un corps (humain ou animal) a un besoin individuel spécifique en nutriments vitaux, et ce besoin doit être couvert pour que le corps reste en bonne santé ou guérisse d'une maladie.

      Si ce besoin en vitamines, sels minéraux, oligo-éléments, acides gras et acides aminés n'est pas intégralement couvert par l'alimentation, on voit apparaître rapidement des signes de carence. Et toute carence conduit tôt ou tard à la maladie.

      ► La médecine orthomoléculaire n'est pas une médecine "alternative".   Elle repose sur des fondements médicaux et biochimiques très élaborés, scientifiques et parfaitement logiques.   Elle utilise des nutriments (sels minéraux, oligoéléments, vitamines, acides aminés et acides gras) pour combattre les causes des maladies.
      Elle est complémentaire à TOUTE autre action thérapeuthique. Elle attache une grande importance au fait qu'à l'époque actuelle, la préservation de la santé n'est pas acquise spontanément mais que tout individu a besoin d'une prévention qu'il doit gérer activement sous sa propre responsabilité et sa vie durant.   Un comportement alimentaire réfléchi et un apport spécifique de nutriments diminuent nettement le risque de maladie.

      Mieux vaut prévenir que guérir : c'est plus efficace et ça coûte moins cher !!

      La médecine orthomoléculaire vous maintient en bonne santé et en forme plus longtemps, elle prend soin de votre santé, et non de votre maladie, elle combat globalement les causes et non les symptômes.
      C'est une médecine de prévention qui se charge du maintien de la santé, elle intervient des années, voire des décennies avant que les symptômes n'apparaissent.

    L'alimentation quotidienne permet-elle de compenser les carences en nutriments ?
      "La nourriture doit être ton premier médicament." - Hippocrate l'affirmait déjà il y a plus de 2500 ans.
      De même que chaque individu a des empreintes digitales particulières, il a des besoins individuels en nutriments, qui varient en fonction de l'activité, de l'environnement personnel, du tempérament, du sexe, de l'âge etc.
      En médecine orthomoléculaire, on parle d' individualité biochimique.

      Il est souhaitable qu'une alimentation optimale, adaptée aux besoins individuels, fournisse la plus grande part des nutriments. Mais si la carence est déjà installée, il est difficile de la compenser par les aliments habituels.

      Les produits à base de nutriments orthomoléculaires représentent de ce fait le complément alimentaire idéal pour prévenir ou corriger les états de carence.
    Les produits à base de nutriments sont-ils sûrs ?   Quels en sont les effets secondaires ?
      Les compléments nutritionnels orthomoléculaires :

    • Ne contiennent que des nutriments sélectionnés, qui sont bien tolérés par le corps humain.
    • Les nutriments fournis sont équilibrés du point de vue du genre et de la quantité, afin que l'organisme les assimile de manière optimale.
    • Les produits ne contiennent pas d'édulcorant, arôme ou conservateur artificiel ni d'additif étranger à l'organisme, tels qu'on les trouve dans les comprimés effervescents p.ex.
    • Ils sont exempts d'alcool.

      La médecine orthomoléculaire respecte le principe de Paracelse :
      "Rien n'est toxique, tout est toxique - tout dépend de la dose!"

      Etant donné que les nutriments orthomoléculaires ne sont pas des substances étrangères à l'organisme, on dispose d'une marge d'application très large n'entraînant aucun effet secondaire indésirable si les nutriments sont utilisés judicieusement. Toutefois, le but n'est pas d'administrer des nutriments selon la règle "plus les doses sont élevées ou nombreuses, plus l'efficacité est grande" ce qui est une croyance erronée, bien que très répandue, mais d'atteindre un équilibre nutritionnel et métabolique optimal. C'est pourquoi il est indispensable de respecter les dosages qui ont été établis par des milliers d'études scientifiques.

      Vous trouverez en pharmacie des produits orthomoléculaires vendus sans ordonnance et utilisables à titre préventif et curatif, des préparations de multivitamines et de minéraux pour toute la famille, pour l'enfant ou la personne âgée, ainsi que des produits contenant une seule vitamine ou un seul minéral, pour une utilisation spécifique.

      Mai pour obtenir une efficacité optimale, il est TRES important que le choix des produits, ainsi les doses prescrites, soient d'adaptés à "l'individualité biochimique" de la personne, à son métabolisme, a ses activités et à son état ou problème de santé.
      C'est pourquoi, même en ce qui concerne la complémentation nutritionnelle de prévention, il est toujours conseillé d'avoir recours à un médecin ou thérapeuthe compétent, formé en nutrititon orthomoléculaire, et de ne jamais faire "d'auto-médication"...

    Comment déceler une carence en nutriments ?
      Il existe plusieurs méthodes analytiques certifiées pour déceler de façon spécifique la carence d'un minéral ou d'un oligo-élément donné ainsi que les intoxications par des métaux toxiques comme le plomb, le cadmium, l'aluminium, le mercure, le nickel, le platine etc.

      Cheveu : permet de déceler la plupart des carences en sels minéraux et oligo-éléments ainsi que les intoxications chroniques insidieuses par les métaux lourds.

      Sang : permet de doser certains sels minéraux et oligo-éléments et de constater les éventuelles intoxications aiguës par les métaux lourds.

      Anamnèse : Il ne faut surtout pas sous-estimer, voire ignorer, les signaux donnés par le corps. Il y a, en plus du bien-être général, de nombreux signes révélant une carence aiguë en nutriments dans l'organisme :
      • fatigue constante
      • difficultés de concentration
      • manque d'appétit
      • chute de cheveux
      • ongles mous
      • troubles visuels d'apparition subite
      • troubles du sommeil
      • envie excessive de sucré
      • sensibilité aux infections
      • maladies de la peau, etc...

      Tests énergétiques : Pour tout thérapeute formé à ces techniques, les tests énergétiques (kinésiologie, radiesthésie...) sont le moyen le plus efficace de déceler les carences ou les intoxications...



    SPAGYRIE -     la spagyrie homéopathique PEKANA

      La spagyrie, dont le nom vient de spao : séparer, purifier et de agdiros : réunir, recombiner, nous vient de l'alchimie.
      Elle a été découverte en 1500, suite à une mission confiée par François 1er à Paracelse : trouver un produit "pour bouter les poisons hors du corps"

      Son travail fut plus tard repris et affiné par le Dr Zimpel en 1800 et par Samuel Hahnemann, père de l'homépathie, découlant sur la loi de la dynamisation.

      La spagyrie utilise les trois principes actifs de la plante :

        • la chimie organique,
        • la chimie minérale et
        • le niveau énergétique.


      Elle agit sur le plan du corps, de l'âme et de l'esprit, utilisant la corrélation entre la plante et l'être humain, nous poussant à rechercher le symbolisme de la maladie, la cause première.

      Les remèdes homéopathiques de la maison Pekana sont des produits avec une fraction spagyrique dont le procédé de fermentation propre à cette firme est reconnu en Suisse par l'Office fédéral de la santé.
      Les vertus curatives des plantes sont obtenues par une préparation effectuée en douceur qui fait appel à un faible pourcentage d'alcool.

      Une fois le processus de fermentation terminé, le matériel végétal pressé est soumis à une incinération, dans les cendres desquelles les minéraux de la plante sont récupérés.
      Ces derniers sont nettoyés et ajoutés à la teinture mère sous forme de cristaux.
      Alors que de nombreux autres procédés spagyriques classiques dynamisent en effectuant une fermentation par distillation, ce procédé n'est pas employé dans les préparations Pekana, et de ce fait, les substances vitales précieuses sont sauvegardées.

      Les préparations spagyriques sont ensuite dynamisées, de sorte que la méthode Pekana, connue sous "spag. PEKA" est reconnue comme un vrai procédé homéopathique.

      La maison PEKANA à reçu le label GMP (Good Manufactoring Product)

      Ce sont des produits
        • Simples
        • Efficaces
        • Surs
        • Economiques

      Ils apportent
        • le meilleur de la plante avec la sécurité de l'homéopathie
        • une thérapie simple et sûre selon les symptômes
        • une médecine de terrain, grâce à la présence des oligo-éléments
        • une médecine structurale, grâce à une action de drainage des émonctoires.

      Ce ne sont pas des produits "anti" - quelque chose mais des produits "pro" activité de l'organisme.
      Ils sont principalement conçus comme des draineurs émonctoriels , et leur rôle est de faire sortir les toxines hors de l'organisme.    Ils sont donc complémentaires, voire précurseurs de tous les traitements de détoxification et d'élimination des métaux lourds...

          "Celui qui, en raison de certaines motivations, cherche à priver les hommes appelant à l'aide, des connaissances accumulées au cours des siècles, se rend coupable vis-àvis de la culture et de la civilisation, bases de notre vie sociale..."

          Peter Beyersdorff, fondateur et directeur de la maison Pekana, 1964



    PHYTOTHERAPIE -     phytothérapie énergétique CERES

      Fondamentalement différentes par leur conception des produits PEKANA, les teintures mères CERES sont également d'une qualité exceptionnelle, et sont complémentaires. Elles apportent TOUTES les propriétés de la plante, et, comme les élixirs énergétiques, elles ont un effet psychique important.

      Les plantes médicinales forment la base d'un grand spectre de remèdes de types divers.
      Nous en connaissons les tisanes, les huiles éthérées, les teintures, les extraits secs dans des dragées et des capsules, les préparations spagyriques, les dilutions homéopathiques, les élixirs énergétiques.

      L'assortiment des médicaments CERES comprend des teintures-mères d'origine végétale, des dilutions homéopathiques, ainsi que leurs associations médicamenteuses, et apportent l'intégralité de l'information thérapeutique des plantes fraîches.

      A chaque étape de fabrication, on veille à ce que tous les facteurs déterminants pour l'activité des plantes curatives (principes actifs, information et force vitale) soient conservés dans leur équilibre naturel, et qu'ils ne soient pas détruits par le procédé de fabrication.

      Les plantes médicinales fraîches sont sélectionnées et cueillies à la main suivant des critères répondant aux exigences les plus sévères de qualité. Pour préserver les qualités de la plante, les machines à couper à régime rapide sont évitées, afin d'éviter un échauffement de la structure biophysique (cluster) des sucs de la plante.
      Elles sont ensuite broyées en présence d'alcool et d'eau dans le nouveau moulin CERES, et mélangées suivant un rythme semblable au rythme cardiaque humain. Pour éviter les champs parasites électromagnétiques, le moulin est actionné par un groupe électrogène hydraulique.

      Dans les teintures mères CERES, tous les aspects de l'essence de la plante médicinale sont conservés. Ainsi, au-delà de l'action phytothérapeutique habituelle, elles exercent un fort effet psychique (effet qui est la base des élixirs énergétiques).

      Cet effet peut être spécifique, au sens de l'essence de la plante, ou général dans un sens de réchauffement et de vitalité.

      C'est ainsi que la fonction de la plante à procurer l'énergie vitale du soleil se trouve au coeur des remèdes CERES.

      Les trois éléments essentiels du procédé de fabrication que sont conserver, extraire, dynamiser, conduisent dans leur action commune à une concentration de l'énergie vitale, au principe actif situé au milieu de la substance active et de l'information. Les teintures mères CERES ont ainsi une très grande efficacité avec des doses minimes.

      La posologie habituellement recommandée est de 3 gouttes 3 fois par jour.

      La dose initiale peut souvent être plus faible, mais il ne faut dépasser la posologie de 5 gouttes 3 fois par jour que dans des cas exceptionnels.

      Voir liste des produits sur le site     phytothérapie CERES



    Elixirs énergétiques

      Qu'est-ce qu'un élixir floral ?
      Dans la nature, les vibrations les plus pures sont contenues dans les fleurs des plantes, des arbres et d'autres végétaux.
      Les pierres précieuses, les cristaux, les roches provenant de certains "Hauts Lieux" contiennent également des "informations" vibratoires de très haute intensité.


      Lorsque ces vibrations entrent en interaction avec le champ énergétique de l'être humain, les émotions s'harmonisent, l'esprit s'apaise et s'éclaircit, la paix et le bien-être - conditions d'une bonne santé - s'installent.

      Chaque type de fleur, chaque pierre, a sa structure vibratoire propre d'où émane une énergie de guérison particulière.

      Le Docteur Edward Bach (1886-1936) est le père des élixirs floraux modernes.
      Il a découvert les vertus curatives de 38 fleurs avec lesquelles il a fait des élixirs qu'il administrait à ses patients sous forme diluée.
      Le Dr Bach considérait avec juste raison que la maladie était le signe d'un déséquilibre ou un état émotionnel négatif et que le retour à la santé passait par le rétablissement de l'équilibre ou la réharmonisation de l'état émotionnel perturbé.
      Ce n'est qu' environ 40 ans après sa mort que d'autres personnes ont commencé à explorer les propriétés curatives d'autres fleurs.

      Aujourd'hui, on produit des élixirs floraux et des remèdes vibratoires dans le monde entier.
      Ces dernières années, alors que d'importantes modifications se font sentir dans tous les plans de notre univers, les élixirs énergétiques sont une aide puissante pour tous ceux qui souhaitent s'adapter aux nouvelles situations vibratoires....

      Les élixirs floraux contiennent la vibration énergétique des fleurs infusées dans l'eau. On y ajoute de l'alcool pour la conservation. Les élixirs ne sont pas des huiles essentielles. Ils sont inodores. Ils sont compatibles avec les remèdes allopathiques de même qu'avec toute thérapie holistique. Il n'ont pas d'effets secondaires et sont absolument sans danger.

      les élixirs de haute énergie...Pour toute la partie technique et le choix d'élixirs, je vous renvoie à l'excellent site  




    pour nous joindre
    adresse postale et   E-mail
    sommaire général
    dossiers "informatifs"
    Laisser un message sur
    le Livre d'or