Atelier Energies et Santé - "Stratégies pour une santé optimale"

Accueil     Sommaire     Soins énergétiques     Coaching santé     Séjours     Formations

Parc Nationnal Torres del Paine
Parc national "Torres del Paine", Patagonie Chilienne.


Gestion du POIDS,  Minceur, Forme et Bien-Être

Comment perdre les kilos superflus et ne pas les reprendre, tout en améliorant sa santé.




Je vous explique ci-desous les causes, les raisons, le fonctionnement, de la prise de poids, et comment y remédier, mais je suis également conscient que sauf exception, il sera TRES difficile à une personne d'obtenir de bons résultats tout seul.

C'est pourquoi je vous propose notre aide : nous avons 25 ans d'expérience dans ce domaine. La mise en place d'un programme personnalisé et efficace passe par une analyse de votre état de santé, de vos habitudes alimentaires, de votre mode de vie, et un suivi régulier qui permettra d'ajuster le programme au fur et à mesure, selon les besoins et les résultats, et cela peut très bien se faire à distance.

Voir la page Coaching diététique et santé



N'acceptez jamais les kilos en trop.

Qu'il s'agisse de 5, 10, 15, 20 kilos, ou plus, ce sont toujours des voleurs de votre qualité de vie, des voleurs d'années de vie.
Même si, pour s'en débarrasser, il faut faire un effort pendant plusieurs mois, cela en vaut la peine : la vie est longue, la vie peut être belle !
Se laisser envahir par la graisse ne doit JAMAIS être accepté comme une fatalité.

► Vous devez vous fixer une image précise de ce que DOIT être votre poids idéal, une vision optimiste de ce que doit être votre corps, et vous fixer un objectif réaliste par rapport à cela.     (voir plus bas Votre image)

Porter un surpoids sur votre corps est comme porter un sac chargé de briques sur votre dos. L'excès de poids vous fatigue. Il brime votre coeur, vos poumons et vos muscles.
L'excès de poids oblige votre organisme à brûler plus d'énergie que ce qui est nécessaire pour maintenir la vie et un fonctionnement optimal, avec pour résultat une augmentation considérable de la création de "radicaux libres", d'où oxydation, et obligatoirement une diminution de la durée de vie...

A l'inverse, perdre du poids augmentera presque immédiatement votre niveau d'énergie.
Lorsque vous atteindrez votre poids idéal, vous vous sentirez beaucoup plus efficace dans tout ce que vous entreprendrez.



Chinois en surpoids
Les kilos excédentaires, et de plus en plus l'obésité, envahissent le monde...

et bien sûr, ce ne sont pas des kilos de muscles, mais des kilos, des tonnes de graisse !

"Les individus qui mangent trop, ou absorbent trop de mauvais aliments, constituent le groupe des mal nourris dont la croissance est la plus rapide ... dans les pays pauvres comme dans les pays riches"...

L'obésité augmente d'ailleurs d'une manière dramatiquement plus rapide dans les pays pauvres (Chine 15%, Brésil 31%, Colombie 43%... je n'ai pas les chiffres pour la Russie, mais je sais que l'obésité y est galopante), et cela pour une raison extrêmement simple, mais au combien évidente : les populations de ces pays ont peu à peu abandonné leur alimentation ancestrale pour adopter la "malbouffe" des pays riches, et cette alimentation trop riche en calories, et très pauvre en nutriments essentiels, est très loin de correspondre à leurs besoins réels, et est incapable de leur apporter le minimum de nutriments vitaux qui leur permettrait d'être correctement nourris.




Comprendre les causes :

315 kilos de graisse
La première et la plus importante des causes de prise de poids, est la très importante CARENCE en nutriments essentiels dont le corps ne peut se passer. Ces carences provoquent des sensations de FAIM, d'INSATISFACTION, et de FRUSTRATION... notre corps réclame, et donc on compense en mangeant plus !

Pour essayer d'obtenir la quantité de NUTRIMENTS indispensables que notre corps nous réclame, et dont il a BESOIN, nous sommes amenés à consommer davantage de produits (de mauvaise qualité) qui vont apporter à notre organisme des calories vides, qui seront inutilisables, dont notre corps ne sait pas quoi faire, et qu'il va donc stocker sous forme de graisse.

Et il ne faut pas se faire d'illusion : dans nos pays où l'on mange trop, le problème est exactement le même. Demandez-vous pourquoi les gens mangent trop :   Ils mangent trop parce qu'ils sont "mal nourris", à la stricte exactitude du terme.

Et quand on est "mal nourri", on a faim, et on a envie de manger.

Les envies ne sont autre chose qu'une manifestation de l'organisme qui réclame quelque chose.

Réfléchissez-y. Un corps bien nourri n'a pas faim. Un corps correctement nourri n'est pas frustré, et n'a pas d'envies incontrôlables de manger...

Un être humain bien nourri (au sens "nutrition cellulaire du terme), est bien dans sa peau, bien dans son corps, heureux de vivre et n'a aucune addiction, ni à la nourriture, ni à l'alcool, ni à la drogue...


Je l'ai déjà dit dans la rubrique "nutrition" : les milliards de cellules qui composent notre organisme (et sont à la base de toute vie), ne mangent pas de la viande, des pâtes ou des légumes. L'alimentation fondamentale de notre corps est constituée UNIQUEMENT de "nutriments" : protéines, sucres, graisses, vitamines, minéraux...

Ce "supercarburant" dont notre machine humaine a besoin, doit impérativement lui être apporté TOUS LES JOURS de manière équilibrée, sous peine de "panne sèche". Ce "supercarburant" est extrait de notre alimentation, "raffiné" à partir des aliments bruts qui sont envoyés dans notre estomac.

On comprend donc que si l'alimentation est riche en substances nutritives, il ne faudra que peu d'aliments pour atteindre la quantité et la qualité de nutrition indispensable.   Par contre si l'alimentation est très pauvre en substances nutritives, il faudra d'autant plus d'aliments.

Un exemple pour mieux comprendre : si notre organisme a besoin, disons de 100 grammes de nutriments, il lui faut ces 100 gr. Peu lui importe que pour extraire ces 100 gr. il faille 1 ou 10 kilos de nourriture, la seule chose qui compte est le résultat final : une fois raffiné (digéré) il doit rester 100 gr. de nutriments. Si nous sommes obligés de manger 10 kilos pour obtenir ces 100 gr, il est bien évident que toutes ces calories inutiles vont être transformées en graisse que le corps va stocker...


Le secret de la santé, de la gestion du poids et de la "Forme" tient dans une petite phrase :
"Restriction calorique, et optimisation nutritionnelle"


Restriction calorique veut dire : ne pas surcharger le système digestif avec trop d'alimentation, ou une alimentation vide en nutriments mais trop "riche" (graisses, sucres, féculents - difficiles à digérer) - manger léger, équilibré, et de qualité, et l'optimisation nutritionnelle passera par l'apport de nutriments bien spécifiques et bien ciblés, sous forme de "compléments" concentrés (gellules, tablettes, poudres, boissons)
Voir la page "Nutrition cellulaire"

Notre alimentation est devenue dénaturée et déséquilibrée.

Nous mangeons TROP, trop gras, trop sucré, trop salé...
Nos aliments, trop riches en calories, sont de plus en plus pauvres en éléments nutritifs de base, indispensables tous les jours pour une bonne santé de nos cellules, et donc de notre corps.


fille grasse
Mais rassurez-vous, ce n'est pas désespéré !

Tout le monde peut améliorer le rapport masse maigre / masse grasse. TOUT LE MONDE, sans exception.

Selon les individus et les situations, la rapidité et la qualité des résultats obtenus ne seront qu'une question de temps, de sérieux, de prise de conscience.

Notez bien que je vous parle de "maigrir" au sens propre du terme, c'est à dire perdre de la graisse et augmenter la masse maigre, et non de "perdre du poids", ce qui ne veut rien dire.

Ce n'est pas le "poids" qui compte, car les muscles sont beaucoup plus lourds que la graisse. Beaucoup trop de régimes vous font perdre des muscles, ce qui vous fera rapidement perdre du poids sur la balance, mais n'éliminera pas forcément les bourrelets (qui eux sont de la graisse !), mais affaiblira votre organisme et altérera votre santé.

Vous devez savoir qu'une masse musculaire correcte et dynamique est absolument INDISPENSABLE pour maintenir une bonne santé, et "brûler" les calories consommées.

La masse adipeuse et graisseuse n'a besoin de strictement aucune calorie, et ne va donc pas éliminer celles que vous consommez !



Quelles sont les solutions :


Si vous êtes réellement décidé(e) à éliminer vos kilos en trop, et à amincir votre silhouette, voici les premières règles de base :
  1. Prise de conscience : Une évidence : si vous devez perdre du poids, c'est que vous en avez en trop.
      Et si vous avez des kilos en trop, il y a toujours une raison.
      Comme déjà dit plus haut, il est important de faire le point, de prendre parfaitement conscience de ce qui ne va pas, de ce qui doit être changé dans votre alimentation et / ou dans votre mode de vie, et se donner les moyens de réussir.
      Vous devez avoir une image précise de ce que DOIT être votre poids idéal, une vision de ce que doit être votre corps, et vous fixer un objectif par rapport à cela.
      Il est important d'avoir un comportement résolument optimiste, voir page Votre image


  2. Il est important de comprendre qu'il n'existe pas de produit, ni de médicament miracle :
      Même si une complémentation appropriée est INDISPENSABLE (voir plus loin), aucun produit ne peut vous faire maigrir par le simple fait que vous aller le consommer, si vous ne changez rien à vos habitudes alimentaires et à votre mode de vie.

      Si un médicament vous fait maigrir et "perdre du poids", c'est parce qu'il vous coupe l'appétit, vous empêche de manger ou vous empêche d'assimiler, et si vous avez perdu du poids sur la balance, dites vous bien que vous avez, à 90%, perdu de la masse musculaire (beaucoup plus lourde et beaucoup plus "instable" que la graisse), et que vous aurez considérablement augmenté vos carences nutritionnelles, ce qui aura des répercussions absolument catastrophiques sur votre santé, et que le poids que vous aurez perdu, vous le reprendrez à la vitesse "grand V.

      C'est la pire des choses que vous puissiez faire.


  3. Vous devez décider de modifier vos comportements alimentaires,
      et certainement votre de mode de vie, et commencer à "vous occuper de vous", de votre corps.
      Le meilleur moyen de vivre en bonne santé et heureux jusqu'à un âge avancé est de modifier votre alimentation. En éliminant simplement le sucre et le sel vous perdrez déjà du poids et éviterez des problèmes de santé.

      Mangez beaucoup de fruits et de légumes, cessez de manger du pain, des produits laitiers et des vaindes grasses, consommez des sources riches en protéines végétales, buvez suffisamment d'eau, et consommez avec sérieux et à long terme une complémentation adaptée aux besoins de votre organisme...

      Adoptez le "régime crétois", appliquez le principe de "restriction calorique et optimisation nutritionnelle", soyez réguliers et sérieux, et sans vous priver, vous verrez rapidement vos kilos superflus disparaître et votre forme revenir.




    Mais je suis parfaitement conscient que, dans la plupart des cas, suite à de nombreux essais (régimes !! ) infructueux, ainsi que pour ceux qui présentent une obésité prononcée, bien souvent accompagnée d'hypoglycémie chronique et d'intolérance au glucose, il est illusoire - voire dangereux - d'essayer de vous en sortir tout seul.

    Ne restez pas seuls. Sachez que nous sommes là pour vous aider et vous accompagner tout au long de votre démarche et de votre cheminement vers une silhouette et une santé les meilleures possible...

    Avec notre aide et suivi (voir "Coaching diététique et santé"), vous verrez votre silhouette et votre santé s'améliorer rapidement et sans danger.

    Mais quel que soit votre objectif, soyez conscients qu'il est IMPOSSIBLE d'obtenir des résultats, de perdre du poids et de retrouver FORME et santé, sans une sérieuse "reprise en main" et une complémentation parfaitement adaptée à vos besoins. Un organisme équilibré sur le plan nutritionnel, peu chargé en produits toxiques, et qui n'est pas exagérément sollicité par une digestion lourde due une alimentation inadaptée, possède d'incroyables capacités d'auto-restructuration et de remise en forme. Un corps correctement nourri ne crée pas de réserves de graisses, et élimine peu à peu les réserves existantes.

    Bien sûr, quand on commence à changer ses habitudes, qu'elles soient alimentaires ou autres, les premiers jours (et parfois semaines) sont toujours difficiles, et il faut souvent réellement "faire un effort" et être motivé pour poursuivre.

    Mais passé le cap des premières semaines, si le programme de nutrition et "de remise en état de la santé" a été correctement établi, et suivi avec attention, les résultats et les effets sur la santé en général, la forme, le bien-être et la qualité de vie, sont tellement évidents et enthousiasmants que l'on n'a plus du tout envie de remettre la chose en question.

    Mais encore une fois, j'insiste, il n'est en aucun cas question de vous affamer, et surtout pas de créer des carences, mais de choisir une alimentation adaptée à votre organisme, à vos activités, et de restreindre les aliments nuisibles et nocifs qui ne vont vous apporter que des calories vides...

Sachez également que chaque personne est différente, et chaque cas est un cas particulier :




L'importance de l'activité physique et de la musculation


Le secret de la santé et de la longévité est bien sûr, de manger moins et de faire davantage d'exercice.

Mais un mythe auquel il faut absolument "tordre le coup", est de croire que vous allez "perdre du poids", sans rien changer à votre alimentation et à vos habitudes, simplement en allant transpirer sur un vélo de fitness...

Ceci étant encore une fois précisé : Les exercices d'assouplissement comme le yoga ou le "stretching"
La musculation de force (anaérobie)
Les exercices d'endurance (ou aérobic)


L'importance de votre image...


marguerites
Désirez-vous réussir ?
Aimeriez-vous changer votre silhouette ?
Souhaitez-vous améliorer vos relations avec les autres ?

Dirigez-vous vers le miroir le plus proche.
Tenez-vous droit, respirez profondément et...
regardez-vous.


Votre image...
vous apporte-t'elle satisfaction, ou auriez-vous tendance
immédiatement à la critiquer ou à la désapprouver ?

L'image que vous avez de vous-même est extrêmement importante. La façon dont vous vous percevez est essentielle pour votre bonheur et votre réussite sur tous les plans. Or, la plupart des gens ne sont pas satisfaits par ce qu'ils voient dans la glace, mais ne font rien pour l'améliorer.




Vous aimeriez être fier de votre corps, et être en pleine forme
comme tous ces "êtres parfaits" dont vous voyez la photo dans les magazines ou que vous voyez à la télévision...
Mais vous vous inventez mille excuses pour ne pas y parvenir...

Nous allons maintenant vous aider, et nous occuper de l'image
que vous devez avoir de vous-même..



Étape 1 = auto-diagnostic :

    Assurez-vous d'avoir deux ou trois heures devant vous, sans être interrompu.

    Munissez-vous d'un bloc-note (ou cahier) et d'un crayon.

    Commencez par dresser une liste de toutes les pensées négatives que vous avez eues à votre sujet. TOUTES !!!

    "Je mange trop...   je me lèves trop tard...   Je ne fais pas assez d'exercices...   Je laisse tout en désordre...   je ne ranges rien...   je ne sais pas gérer mon temps...     Et bien d'autres choses, sur TOUS les sujets possibles...

    Il faut être clair et honnête, être prêt à tout admettre, et se promettre de ne pas se laisser décourager par la liste que l'on va découvrir....
    Cette liste vous permet de découvrir vos erreurs.

    Lorsque cette liste est terminée, vous en commencez une deuxième en écrivant cette fois TOUT ce que vous aimez chez vous.

    Lorsque les deux listes sont terminées, vous reprenez la liste "négatif", et vous trouvez et écrivez le contraire "positif" en face de chaque point.
    Par exemple, "je me lève trop tard" va devenir "Je peux et je vais me lever tôt", et ainsi de suite.

    Vous ajoutez cette liste à votre liste "positif" et cette nouvelle liste complétée devient votre LISTE DE POTENTIEL, une liste qui est non exhaustive et que vous pourrez toujours compléter au fur et à mesure que vos ambitions pour vous-même évoluent...




Étape 2 = décidez de ce que VOUS VOULEZ ÊTRE

    Maintenant que vous avez pris clairement conscience de ce que vous êtes actuellement et que vous avez votre LISTE DE POTENTIEL, vous pouvez créer une image mentale de vous-même.

    Régulièrement, imaginez-vous en train de faire toutes les choses qui sont inscrites sur votre liste.
    Lorsque vous êtes couché, le soir, prenez un moment pour faire défiler "un film" en visualisant tout ce que vous allez améliorer le lendemain : "Je vais me lever une heure plus tôt, je vais faire un peu d'assouplissement, je vais prendre un petit-déjeuner sain..." etc...

    Peu à peu, imaginez d'autres films mettant en scène d'autres domaines dans lesquels vous avez décidé de changer et de vous améliorer.

    Ces "films mentaux" agissent comme des "instructions".

    Pendant la nuit, pendant votre sommeil, ils vont prendre force, ils vont stimuler votre désir et votre décision de changer... Ils vont s'imprègner dans votre cerveau et rendent ensuite la chose plus facile à faire, car vous l'avez déjà réalisé mentalement.

Ajoutez à votre "Liste de Potentiel" l'affirmation suivante :
Je suis ce que je décide d'être.



Étape 3 = rédigez un carnet de réussite.


Ajoutez à votre Liste de Potentiel le point suivant :
Je me concentre sur mes réussites, pas sur mes erreurs.



Étape 4 = oubliez les critiques et tirez les leçons de vos erreurs

Ajoutez à votre Liste de Potentiel le point suivant :
Les critiques me permettent de m'épanouir.
Les erreurs me permettent d'apprendre.



Étape 5 = vivez le moment présent

Ajoutez à votre Liste de Potentiel le point suivant :
Je préfère agir MAINTENANT.




Étape 6 = réorganisez votre vie, préparez-vous à réussir.




Étape 7 = l'Affirmation, les outils du succès.




Étape 8 = Les habitudes physiques qui vont vous aider à atteindre les changements désirés.

Image de soi et contrôle du poids sont intimement liés :

Une silhouette agréable est importante pour votre image, mais il est certain qu'un contrôle du poids sera plus facilement couronné de succès si vous avez une image positive de vous-même.

Si vous luttez contre une image négative, vos faiblesses dépasseront vos atouts.
Le contrôle du poids implique une auto-discipline et un réel désir d'atteindre des cibles et des objectifs.

Vous êtes maintenant en possession de tous les outils pour y parvenir...



yin/yang



pour nous joindre
adresse postale et   E-mail
sommaire général
dossiers "informatifs"