Atelier Energies et Santé - "Stratégies pour une santé optimale"


Accueil     Sommaire     Soins énergétiques     Coaching santé     Séjours     Formations



Les bienfaits de la lympho-energie

c'est un drainage lymphatique qui prend en compte la totalité de l'être humain..



rose
La méthode "Lympho-Energie" vise à faciliter l'auto-épuration naturelle des toxines de l'organisme tout en douceur.
Elle se singularise par des manœuvres de drainage tout à fait inédites, fluides et enchaînées. Un travail d'effleurages et une stimulation de points en synergie le long des méridiens véhiculant le Qi vient enrichir la méthode.

Ce soin très zen et respectueux, permet rapidement une extrême relaxation et lutte efficacement contre le stress, la perte de vitalité, les difficultés circulatoires, la cellulite et la rétention d'eau. Dès la première séance, vous vous sentirez extrêmement relaxé, éprouverez une sensation de légèreté et sortirez re-dynamisé et prêt à reprendre vos activités. Des actions en "déblocages de la cellulite" viennent enrichir la méthode si nécessaire.




  • C'est quoi la Lymphe ?
  • A quoi sert la Lympho-Energie ?
  • Comment se déroule une séance ?
  • Qui, où, combien ça coûte ?
    • Cette méthode alliant drainage lymphatique et médecine chinoise a été crée en 1978 par Dominique JACQUEMAY, diplômée en drainage lymphatique classique (Vodder/Leduc), mais également passionnée d'enseignement oriental, et diplômée en médecine traditionnelle chinoise de l'université de Shanghai. Dominique JACQUEMAY forme elle-même les nouveaux praticiens dans cette discipline qui est de plus en plus pratiquée aujourd'hui en France, en Suisse, en Belgique et au Brésil.
      Il s’agit d’une méthode manuelle non thérapeutique qui permet, grâce à de subtiles pressions, de drainer l’eau et les toxines emmagasinées dans le corps, de favoriser la circulation de la lymphe et de rétablir le chemin de l’énergie grâce à la stimulation de points utilisés en médecine chinoise, points choisis pour multiplier les effets de la relance du circuit lymphatique.


    La lymphe

      le “sang blanc” des anciens thérapeutes - est un liquide blanc-jaunâtre dans lequel baignent la totalité de nos cellules. Sa composition est analogue à celle du plasma sanguin dont elle est issue.

      Les capillaires sanguins (les plus petits vaisseaux) ont une paroi très mince, constituée d'une seule couche de cellules. Sous l'effet de la pression sanguine, du plasma traverse cette paroi et forme la lymphe interstitielle, qui baigne toutes les cellules de l'organisme. C’est un liquide clair et incolore qui peut schématiquement apparaître comme du sang privé de globules rouges. C’est le milieu de vie de nos cellules, appelé milieu intérieur, un milieu qui se renouvelle sans cesse et dans lequel les cellules viendront puiser une partie de leurs substances nutritives et rejeter leurs déchets.

      Le sang n'est jamais en contact direct avec les cellules de nos organes, c'est la lymphe interstitielle qui sert toujours d'intermédiaire.

      La lymphe doit impérativement circuler régulièrement et harmonieusement (une circulation plus lente que la circulation sanguine), car tout blocage entraîne une concentration de toxines et de déchets qui ne sont plus évacuées, et une stagnation des énergies.

      La circulation de la lymphe est assurée par le réseau des vaisseaux lymphatiques. Vaisseaux qui sont “équipés” de nombreux ganglions dont le rôle est de filtrer la lymphe.

      Elle rejoint la circulation générale au niveau de la veine sous-clavière gauche, juste avant le cœur.

      La lymphe joue dans l’organisme et dans le système immunitaire un rôle extrêmement important, beaucoup plus important que ce que l’on pourrait communément imaginer. Et ce rôle est essentiellement dévolu aux ganglions lymphatiques qui retiennent les microbes que la lymphe a pu absorber dans son parcours pour les détruire par phagocytose.
      Lors d'une infection quelconque, l'agent infectieux se retrouve très rapidement dans la lymphe, avant d'arriver au niveau d'un ganglion lymphatique. Celui-ci gonfle alors, afin d'accueillir une grande quantité de lymphocytes ciblant l'agent infectieux en question.

      Elle a également un rôle nutritif en apportant au sang circulant les graisses absorbées au niveau de l'intestin grêle, et un rôle de drainage et d'épuration, car elle véhicule une partie des déchets cellulaires et les éléments non utilisés par les tissus.

      La lymphe représente 15 % du poids corporel. Son rôle extrêmement important est de purifier et régénérer notre organisme, elle véhicule et élimine les toxines accumulées, et il est donc indispensable d'assurer une parfaite circulation de la lymphe dans l’ensemble de l’organisme pour lui assurer un meilleur fonctionnement.

      La lymphe est un liquide extraordinaire, de par sa finesse et sa pureté, elle est un des liquide les plus noble de l'organisme (96 % d'eau). Il est difficile d'en évaluer le volume total, mais on peut affirmer que son débit journalier, au niveau du canal thoracique, est de 2 à 5 litres, mais peut atteindre jusqu'à 20 litres en cas de nécessité ou de pathologie.

      Très souvent déficient à cause de notre mode de vie actuel, une excellente santé du circuit lymphatique est absolument primordiale.



      Que peut-on attendre de la lympho-Energie ?



      Les indications de la Lympho-Energie® sont multiples.       (Source   Lympho-energie.com)

      L'accent principal pour Dominique Jacquemay est l'idée de nettoyage, purification, et remise en route de l'énergie.

      Si la lymphe ne circule pas, l'énergie peut stagner aussi, mais si l'énergie est remise en route, tout le processus physique est relancé.

      Lorsqu'elle circule normalement, la lymphe emporte et élimine les toxines (microbes, produits chimiques…) que le système veineux ne peut récupérer et qui stagnent.

      Or, la circulation de la lymphe est souvent déficiente. Le système lymphatique n'a pas de "pompe" tel le sang artériel (le coeur).   C’est par la contraction de petites unités ou lymphangions (système nerveux autonome) que la lymphe remonte.

      Son rythme ralenti d'autant plus que l'on respire mal, que l'on est stressé, qu'il y a un manque d'exercices physiques, de la fatigue... certains produits chimiques contenus dans notre alimentation actuelle (colorants conservateurs…) donnent également un surcroît de travail à notre organisme.

      Des "blocages" s'installent, la circulation de la lymphe est interrompue, ce qui amène au fil du temps une véritable intoxication et "encrassement" de l'organisme.

      Le travail des mains sera donc nécessaire et extrêmement important pour aider la nature à rétablir la circulation et donc à relancer l'ensemble du système lympathique.


    Les bienfaits pour le CORPS :
      Par la conjonction des manoeuvres de drainage proprement dites et d'acupressure des point d'énergie, ce traitement va permettre au flux lymphatique d'être accéléré jusqu'à 10 fois plus qu'en temps normal, ce qui a pour premier résultat une meilleure élimination des toxines et des impuretés qui stagnent dans l'organisme, et donc, rapidement, une sensation générale de légèreté et de bien-être.

      La Lympho-énergie améliore la vitalité et permet de mieux lutter contre les sensations de fatigue, le stress, les difficultés d'endormissement ou encore les jambes lourdes.

      Particulièrement recommandé en cas de :
      • Troubles circulatoires
      • Jambes lourdes
      • Rétention d’eau
      • Cellulite (déblocage par manoeuvres spécifiques)
      • Vergetures - Cicatrices
      • A chaque étape de la vie hormonale (puberté, syndrome prémenstruel, ménopause …)
      • Stress - Perte de vitalité - manque d'énergie générale - cette impression d'être toujours fatigué...
      • En prévention santé - Amélioration des défenses immunitaires
      • Extrêmement efficace également en traitement post-opératoires (cicatrices, liposuccion)...
      • Remodelage de la silhouette
      • En cas de "peau d'orange", des manœuvres spécifiques d'oxygénation effectuées avant le drainage vont "débloquer" les tissus fibrosés.
      • En esthétique (préparation, récupération après intervention chirurgicale)
      • Très bonne indication également pendant la grossesse, avec, sur le plan esthétique, un rempart contre les vergetures.

        L'élimination de la cellulite en douceur a bien sûr une place de choix. Lorsqu'il y a cellulite, cela correspond à un déséquilibre de la Rate, l'eau et les cellules graisseuses sont stockées. Pour "libérer", on stimulera des points des Méridiens de la Rate, du Rein, de la Vessie liés aux liquides organiques.

      Dès les premières séances, on constate une meilleure circulation lymphatique, un bien-être et une profonde détente. Les tissus sont épurés, fini les jambes lourdes, on éprouve une réelle légèreté. Pas de sensation de fatigue lors de ce drainage, au contraire grâce à l'apport énergétique on se sent vivifié.


    Pour le VISAGE.
      Sur le visage, révélateur d'harmonie intérieure, un véritable lifting naturel est au programme, ce qui amène un teint plus lumineux, une peau mieux hydratée… l'effet est tonifiant, les cellules se régénèrent, la circulation est stimulée, les rides sont atténuées.

      • Remodelage de l'ovale du visage.
      • Raffermissement des tissus du cou, du front, des joues, du menton et des yeux.
      • Atténuation de la couperose, amélioration des cas d'acné.
      • Stimulation du collagène et de l'élastine des tissus.
      • Stimulation de l'hydratation de la peau.
      • Atténuation des rides (effet lifting naturel)
      • Désengorgement des tissus (paupières gonflées) - Oxygénation des tissus
      • Augmentation de la régénération cellulaire - suppression du teint terne, diminution, élimination des cernes

        Beauté et santé vont de pair. La peau se désinfiltre des toxines, on observe une amélioration du teint, les paupières se dégonflent, les rides s'estompent, le visage est "reposé"...

        Mais la Lympho-Energie® est aussi une efficace arme anti-stress : au cours de la séance, le corps et l'esprit se détendent pour faire le plein de vitalité et de bien-être.


      Comment se déroule une séance de soins ????

      La séance se fait en cabinet (peut se faire à domicile pour des cas particuliers, sur demande).

      La personne est allongée sur une table de massage, en sous-vêtements ou maillot de bain, partiellement couverte d'une couverture ou drap de bain (lorsque le praticien travaille sur le haut du corps, c'est le bas qui est couvert, lorsqu'il travaille sur le bas, les jambes, c'est le tronc qui est couvert - la personne n'est jamais totalement découverte).

      L'ambiance est calme et détendue, diffuseur d'huiles essentielles adaptées, petite musique relaxante...
      Les parties traitées sont enduites d'huile de massage additionnées d'une Huile Essentielle adaptée à chaque cas.
    La méthode :
      Le liquide lymphatique circulant juste sous la peau, à 80 % en superficie, et les vaisseaux lymphatiques étant très fragiles, les gestes devront être extrêmement délicats. Dans cette pratique, les doigts du praticien effectuent des mouvements de vagues afin de favoriser la contraction harmonieuse des unités musculaires situées dans les voies lymphatiques (les lymphangions ou "petits cœurs" des vaisseaux lymphatiques). Pour ce faire, il est nécessaire d'apprendre avec précision la situation des groupes ganglionnaires, le trajet que suit le flux lymphatique, et de bien ressentir le rythme et la pression à utiliser sur chaque zone du corps.

      Contrairement aux autres techniques de drainage, les mains restent en permanence en contact avec les tissus car les séances sont aussi des instants privilégiés pour accompagner le patient, être à l'écoute des ses rythmes organiques et énergétiques.

      Les manœuvres originales "en vagues" de Lympho-Energie® calquent avec exactitude le mouvement intrinsèque des vaisseaux lymphatiques. La dextérité du praticien lympho-énergiste a toute son importance car les vaisseaux lymphatiques sont très fins et circulent "à fleur de peau". La juste pression (40 milligrammes de mercure) équivaut à un geste d'une extrême légèreté.

      L'art du toucher prend ici toute sa signification !
    Acupressure - le rôle de l'énergie.
      Qu'est-ce que le Qi (prononcer "tchi") dont on parle beaucoup en médecine chinoise ? C'est une énergie subtile qui évoque le souffle, le mouvement, la force de vie... Elle est présente en deux aspects complémentaires : le Yin et le Yang. Elle circule dans le corps en de subtils canaux immatériels appelés "méridiens", sur lesquels se trouvent les points d'énergies utilisés en "acuponcture" et ici en "acupressure".

      C'est l'un des grands avantages de cette technique, car grâce à l'acupressure (pression précise et ferme des points d'acuponcture)
      , un rééquilibrage profond se met en place et donne une note plus dynamique au drainage lymphatique. Chaque point a une fonction précise, favorisant la relaxation, la relance de la circulation de retour, l'affinement de la silhouette... etc... ou encore une amélioration des fonctions vitales en stimulant les organes d'élimination (Rate, Rein, Foie.).

      Lors d'une séance de Lympho-Énergie, le praticien effectue de légers effleurages suivant le trajet des méridiens, et, selon le cas, au cours de la séance, les doigts appuient au passage sur des points d'énergie. L'art du toucher prend là toute sa signification. Le point doit être senti. Chacun aura une action particulière, agissant sur la relaxation, relançant la circulation de retour, stimulant la vitalité du corps, ou favorisant la fonte graisseuse si le but est de combattre la cellulite. On tonifie le point si l'énergie est vide, on disperse s'il y a trop-plein d'énergie.

      Et c'est là qu'interviennent les connaissances précises et l'intuition du praticien en Lympho-Énergie. Lors du toucher énergétique, les doigts doivent avoir la même sensibilité que lorsqu'ils se mettent en osmose avec la lymphe et qu'ils ressentent son rythme.
      La circulation, qu'elle soit sanguine ou lymphatique, est notre milieu intérieur, elle nous fait vivre, elle a besoin d'énergie pour circuler.

      Voir le dossier "énergétique"



    Quelques conseils pratiques :
      Que ce soit simplement pour obtenir une meilleure énergie vitale et éliminer la fatigue, que ce soit dans un soucis esthétique, pour accompagner une recherche d'amincissement de la silhouette, ou pour des problèmes de cellulite, de rétention d'eau, etc... etc... si l'on veut obtenir des résultats vraiment significatifs, il est conseillé de commencer le traitement par une série de 3 ou 4 soins espacés de quelques jours... ensuite, le nombre et l'espacement des séances seront à déterminer en fonction du cas et des besoins,

      Une séance de drainage lymphatique - quelle que soit la méthode - doit obligatoirement durer au minimum une heure à une heure et demie, car la lymphe ne change de consistance (elle passe de l'état de gel vers une solution fluide) qu'après une demi-heure : cela s'appelle la thyxotrophie. En deçà de ce laps de temps, le soin n'aura pas toute son efficacité.

      Les manœuvres de drainage doivent être extrêmement douces puisque la lymphe circule juste sous l'épiderme. Avec cette méthode, afin de ne pas traumatiser les tissus, il n'y a jamais de "palper-rouler", juste des petits mouvements très délicats qui peuvent être surprenants au début, mais sont en fait très efficaces...

      Autre avantage de la méthode, il n'y a pas de sensation de fatigue après le drainage, l'acupressure des points d'énergie étant très revitalisant.

      À lire : "Le Drainage Vitalité"     Éditions Dangles.

      À Consulter : le site : https://www.lympho-energie.com



      Qui va vous prendre en charge, et où ????

      * * * * * * *


      Edith Kraemer, naturopathe
      Formée par Dominique Jacquemay, Edith Kraemer vous prodiguera ses soins :

      A L'Auberson (Les Grangettes), près de Ste Croix,
      à mi chemin entre Yverdon les Bains et Pontarlier

      Voir plan sur la page "nous joindre"

      * * * * * * *
      TARIFS :
      Soins du corps :     100 euros la séance     de 1 heure 15 à 1 heure 30.
                        ----->   ou   400 euros les 5 séances (payable lors de la première séance)    
      Soins du visage :   50 euros la séance de 30 à 45 minutes.
                        ----->   ou 200 euros les 5 séances.

      Renseignements et rendez-vous : Tél : 024 454 15 53
      E-mail : edith@ateliersante.ch


    yin/yang



    pour nous joindre
    adresse postale et   E-mail
    sommaire général
    dossiers "informatifs"