Atelier Energies et Santé - "Stratégies pour une santé optimale"
Accueil Présentation Nettoyage
énergétique
Coaching diététique
et santé
Séjours soins
et repos
cours et
séminaires




L'une des plus grandes décisions qu'un individu
devra prendre dans sa vie,
est de savoir s'il va se considérer comme victime
ou comme responsable de la réussite de sa vie ...


Le choix est entre nos mains,
nous sommes les créateurs de notre propre réalité.
Il n'est pas sérieux de vouloir en même temps
se faire "plaindre", vouloir être "reconnu malade"
(pour toucher une pension par exemple),
et prétendre vouloir "guérir"...





Stratégies
pour une Santé optimale,


ainsi que pour le contrôle du poids,
la prévention et la gestion du vieillissement.



* * * * * *

    Rester en pleine forme (ou la retrouver), quel que soit son âge,

    • Retrouver et conserver un corps svelte, musclé, énergique;
    • préserver la plénitude de toutes ses facultés physiques et intellectuelles,
    • éviter et éloigner la menace de la plupart des maladies dites "dégénératives",
    • éliminer les excès de poids,
    • rester dynamique et plein de joie de vivre,
    • en résumé, retrouver une santé "optimale" en fonction de son âge et de son potentiel...

    C'est (en principe) le souhait de tout le monde, et - avec notre aide "coaching santé" - c'est à la portée de TOUS, (sauf quelques très rares exceptions) ...

    Pour autant que la personne concernée se donne la peine de faire l'effort indispensable de modifier son comportement alimentaire, d'éliminer ses mauvaises habitudes, et ait la constance de persévérer même si les résultats ne sont pas spectaculaires dés les premières semaines.

    Il est évident que chaque personne est différente, et que l'idéal est d'établir pour chacun un programme personnalisé qui permettra d'obtenir les meilleurs résultats.




Mais les grandes règles de base sont incontournables
et valables POUR TOUS, et dans tous les cas :



Tout d'abord, 4 grands principes, valables dans pratiquement toutes les situations :


1er principe : Ne jamais se dire : "je vais faire un régime".
    Surtout ne jamais commencer un programme quel qu'il soit, avec un sentiment de frustration, de punition ou de difficulté. Ne jamais penser que cela va être une "corvée", que l'on va faire un sacrifice, se priver d'une manière ponctuelle, pour essayer de perdre quelques kilos obsessionnels ou pour obtenir n'importe quel résultat que l'on souhaite, avec l'idée que cela va durer un temps et qu'ensuite on pourra reprendre toutes ses mauvaises habitudes.
    Il ne faut jamais "faire un régime". Il s'agit simplement ...   de prendre conscience de la nécessité de changer ses habitudes.

2ème principe : Prendre la décision de vous occuper de vous, de vous faire plaisir.
    Commencer n'importe quel programme de remise en forme, de contrôle de poids ou de prévention santé avec un sentiment de satisfaction et de plaisir :

    Enfin ! ... Je vais enfin prendre le temps de m'occuper de moi
    , de mon bien-être, de ma forme et de ma santé pour les années à venir...

3ème principe : Être lucide, et regarder les choses en face.
    N'attendez rien des gens qui vont vous plaindre ou vous flatter.
    Si votre situation de santé ou votre POIDS ne sont pas satisfaisants, il y a toujours des raisons, vous avez certainement fait des erreurs, vous avez de mauvaises habitudes, qu'il faudra corriger.

    Ne cherchez pas "le thérapeute qui fait des miracles", ni "le produit miracle"... ça n'existe pas..
    Il est totalement impossible de régler tous les problèmes d'un organisme qui fonctionne mal en quelques jours, par un coup de baguette magique, ni en n'intervenant que dans un seul domaine (nutritionnel, énergétique ou autre) mais par une prise de conscience de la totalité des points sur lesquels il faudra agir...
    ...
    sur lesquels (avec notre aide et notre soutien - seul c'est extrêmement difficile)   VOUS   devrez agir.
    Les recommandations ci-dessous vous présentent les plus importants.
4ème principe : Sauf cas extrêmes, il n'existe pas de situation désespérée
    Quels que soient votre âge, vos antécédents, votre état de santé actuel, il est TOUJOURS possible d'améliorer votre forme, votre silhouette, votre bien-être et votre joie de vivre.

    Cette fabuleuse complexité qu'est l'être humain représente, à notre connaissance, l'aboutissement, la finalité, de l'ensemble de la création. L'entité "être humain", dans son intégralité, corps et esprit indissociables, est une "machine" merveilleuse, la plus sophistiquée et la plus performante qui existe (en tout cas sur notre planète), et qui possède d'insoupçonnables capacités d'auto-réparation, pour autant qu'on lui fournisse les matériaux, les outils (nutrition, style de vie), et les informations qui lui sont indispensables, et qu'on le soustrait autant que cela sera possible, aux nombreuses agressions qu'il subit quotidiennement (toxiques, ondes nocives, champs électromagnétiques, pollutions énergétiques, etc...)

    Voir également la page Symptômes ou guérison ? : "La nature est bien faite... "


    Une véritable, sérieuse et complète "Stratégie pour une santé optimale" devra impérativement intégrer et agir sur tous les plans de l'être humain :

      • Plan physique
      • Plan énergétique
      • Plan spirituel ou psychique
      • Plan émotionnel et social

    Voir les dossiers : "énergétique" et suivants.

    D'innombrables informations, énergies, et sollicitations diverses, positives ou négatives, sont en permanence transmises à nos cellules par l'intermédiaire de nos divers corps énergétiques, et ont une influence considérable sur notre santé globale.

    On comprend donc qu'il est illusoire de vouloir maintenir ou obtenir une santé parfaite et des performances optimum, en ne se souciant que de l'un ou de l'autre des différents éléments qui composent l'être humain, et en n'intervenant que dans un seul domaine.






* 15 principaux points à surveiller *



1 - Réduire strictement la quantité de calories consommées :
    Des repas trop lourds, une nourriture trop "riche", fatiguent l'organisme qui subit un "stress digestif" trop important. La digestion provoque également une création importante de "radicaux libres" (particules très agressives) qui sont l'un des principaux ennemis de nos cellules. Les derniers résultats des recherches dans ce domaine ont également démontré que la "restriction calorique" est le premier facteur de prolongation de la durée de vie.
    ►Ne jamais oublier que la "phrase" clef de la santé est : "Restriction calorique, optimisation nutritionnelle".

2 - Optimiser la nutrition :
    Car restriction calorique ne doit surtout pas dire "famine", mais "optimisation de la densité nutritionnelle" de l'alimentation.
    Il est absolument indispensable d'apporter à notre organisme, tous les jours, et d'une manière équilibrée, la totalité des nutriments dont il a impérativement besoin pour fonctionner. Cette quantité "optimale" de nutriments (protéines, vitamines, minéraux, etc...) peut être des dizaines de fois supérieure aux AQR (Apports Quotidiens Recommandés, qui sont des quantités MINIMUM fixées par l'administration pour ne pas être malade, et très en dessous des quantités optimum nécessaires pour être au mieux de sa forme)

    De nos jours, cette "quantité optimale" ne peut pratiquement JAMAIS être apportées en quantité suffisante par notre alimentation trop industrialisée et trop transformée. Il devient donc absolument nécessaire de prendre régulièrement des complément nutritionnels sous forme de poudre, de tablettes ou de gélules.
    MAis ATTENTION, il ne faut jamais prendre n'importe quoi d'une manière anarchique, simplement parce que votre conjoint ou votre voisin en prend et "que cela lui fait du bien". Il est absolument impératif de "personnaliser" votre consomation de compléments et pour cela de se faire conseiller par un thérapeute compétent et sérieusement formé en "nutrition orthomoléculaire".

3 - Améliorer ses habitudes alimentaires :
    Privilégiez un "régime" style "crétois" ou adapté :
    Régime santé par excellence, le "régime crétois" a été mis au point par le docteur Serge Renaud ("Le régime santé") après des dizaines d'années d'études conduites dans plusieurs pays. Plus qu'un régime, c'est un style de vie, parfaitement adapté à beaucou de monde, et particulièrement recommandé aux personnes présentant des disfonctionnements du système cardio-vasculaire.

    Mais dans TOUS les cas, l'idéal est de personnaliser ses menus en fonction de sont état de santé : un aliment nécessaire et bénéfique pour certains peut devenir un véritable poison pour d'autres. C'est pour cela que lorsque nous intervenons en "coaching", nous établissons/testons une liste d'environ 150 aliments, pour connaitre leur effet sur la santé de la personne.
    Attention en particulier au sucre aux céréales et aux produits laitiers

    L'importance et la place des repas :

    Le repas de midi est le plus important. Il doit être un moment de calme, et apporter un "bol alimentaire" complet et équilibré.

    Le repas du soir, au contraire, doit être léger (potage de légumes, légumes cuits - évitez de manger des salades et crudités le soir, elles peuvent provoquer fermentation, acidité et brûlures d'estomac). car la digestion beaucoup plus lente la nuit favorise le stockage des graisses, augmente la production de radicaux libres et perturbe le repos.

    Le petit déjeuner doit être particulièrement personnalisé, mais dans tous les cas, pris entre 7 heure et 9 heure.
    Sauf cas exceptionnels (personnes très faible) il ne faut absolument pas "grignoter" dans la matinée, cela perturbe la digestion du repas de midi.

    * Dans TOUS les cas, les fruits doivent être mangés LOIN des repas.

4 - Eliminer SUCRES et Hydrates de Carbone :
    Depuis quelques dizaines d'années, la consommation de sucre a pris des proportions effrayantes, il y a du sucre ajouté dans pratiquement tous les aliments, et le corps humain est amené à assimiler 10 à 20 fois plus de sucre que les quantités pour lesquelles il est programmé. Le diabète est la maladie qui connaît le développement le plus spectaculaire de la planète.

    L'hypoglycémie, l'obésité et le diabète sont intimement liés,
    et sont TOUJOURS responsables de vieillissement et de décès prématurés.
    Un grand nombre de "maladies" mentales, de troubles du comportement et d'échecs scolaires sont directement
    liés à une consommation excessive de sucre
    et trouvent une solution définitive en traitant l'hypoglycémie...

    Le sucre est une véritable DROGUE, ennemi N°1 de notre santé, fléau de notre société.
    Il est responsable de la majeure partie des excès de poids et d'une quantité incroyable de maladies.

    Selon votre capacité de tolérance (qui peut facilement être déterminée par test), il est vivement conseillé :

    1. de RÉDUIRE, voire d'ÉLIMINER TOTALEMENT le SUCRE "rapide" (sucre, confitures, miel, pâtisseries, chocolat, desserts, sodas, jus de fruits...),
    2. de contrôler strictement la consommation d'hydrates de carbone (pain, pâtes, pommes de terre, éviter le plus possible le blé et le maïs et tous les produits à base de ces céréales).

      Pour les personnes présentant un excès de poids important et "résistant", il est impératif de vous faire aider.

5 - BOIRE suffisamment, et choisir correctement ses boissons
    On ne le dira jamais assez : Il faut boire au minimum, tous les jours, et en dehors des repas 1,5 litre d'eau.

    C'est absolument INDISPENSABLE !

    La meilleure boisson, la seule véritablement valable reste l'EAU. Mais l'eau du robinet est de plus en plus chargée de produits "désinfectants" et de toxines, les napes phréatiques sont polluées. De plus, par les traitements qu'elle subit, et par sa distribution par conduites "forcées", l'eau perd de ses qualités... (voir page Que boire)

    Choisir une eau de source en bouteille peu minéralisée et non gazéifiée. En France, les meilleure sont "Mont Roucous" ou "Volvic".
    Boire également du THÉ VERT et supprimer le café.

6 - Assurer un apport suffisant en acides gras essentiels (AGE)
    C'est l'une des mesures importantes absolument indispensables. Toutes les études faites sur plusieurs années et dans plusieurs pays démontrent que les besoins en AGE ne sont pas couverts pour la presque totalité de la population. Ces Acides Gras sont dits "essentiels" car ils sont indispensables à la vie, et que notre corps ne peut pas les synthétiser. Pour cette raison, ils doivent IMPÉRATIVEMENT être fournis tous les jours par l'alimentation et par la supplémentation.

    Les "AGE", en particulier monoinsaturés (huile d'olive) et poly insaturés, et surtout ceux du groupe Oméga 3 (huiles de colza et de poisson) sont absolument indispensables à la vie.
    Le bon fonctionnement du cerveau et des neurotransmetteurs, l'absorption des vitamines liposolubles (A, D, E, K), le renouvellement des cellules, ainsi que la souplesse et une bonne santé de toutes les membranes cellulaires sont dépendants de la qualité des lipides (ou acides gras) qui leur sont fournis.

    ATTENTION : toute complémentation en AGE doit être accompagnée de la prise quotidienne de vitamine E (conseillé = 400 UI / jour)

    S'il est important de s'efforcer de limiter au maximum la consommation de sucre, il ne faut JAMAIS supprimer les apports en lipides de qualité.

7 - Maintenir en bon état le système digestif
    Très important : ne jamais accepter la CONSTIPATION, et mettre tout en oeuvre pour l'éliminer (pensez à l'hydratation colonique). Il est important de veiller à une parfaite hygiène du système digestif, afin d'améliorer l'ASSIMILATION et d'éviter l'auto-intoxication.     Voir "Hygiène intestinale"

8 - Surveiller de très près l'équilibre Acide-Base
    Une cause très fréquente et souvent méconnue de problèmes de santé, est un déséquilibre d'acidité de l'organisme.
    Le pH est la mesure de l'équilibre acido-basique.

    L'échelle de mesure va de 0 à 14.     De 0 à 7, c'est acide, à 7 c'est neutre, de 7 à 14 c'est basique.

    D'une manière générale, le pH des tissus devrait être autour de 6,5, et le ph des sucs digestifs dans l'estomac devrait être entre 1 et 3 -- ce qui malheureusement est rarement le cas !

    Le pH du sang doit impérativement rester entre 7,32 et 7,42.

    Le contrôle régulier du pH urinaire, extrêmement facile à faire, permet de déterminer si l'organisme cherche à se défaire d'un excès d'acidité. Voir dossier.

9 - Consommer régulièrement des Antioxydants
    Principale cause du vieillissement et d'un nombre incroyable de maladies, les radicaux libres sont des particules chimiques extrêmement agressives qui se forment dans l'organisme sous l'action de l'oxygène. Ils sont causés par les excès caloriques, la digestion, la respiration, mais aussi le soleil, toutes les radiations (télévision, ordinateurs), la pollution et surtout le tabac.

    Des milliards de radicaux libres agressent tous les jours les cellules de notre corps et y provoquent des dégâts irréparables. Il est impossible d'y échapper totalement, mais il est heureusement facile et très important de se protéger.

    Les Antioxydants les plus efficaces sont des extraits de plantes, des vitamines (A, C, E) certains acides gras et certains minéraux - (à prendre tous les jours, à long terme, en tablettes ou capsules).

10 - Éviter les toxiques :
    Les toxiques les plus dangereux sont les métaux lourds (Plomb, Mercure, Cadmium, Arsenic, Nickel, Aluminium) qui se trouvent dans l'air que nous respirons (pollution industrielle, gaz d'échappements), mais aussi dans les poissons contaminés par les eaux polluées, les alliages dentaires, les ustensiles de cuisine (aluminium), les conduites d'eau (plomb), la fumée de cigarette et certains médicaments (par exemple les anti-acides).

    Les autres toxiques sont les pesticides et herbicides, les drogues, l'alcool, les perturbateurs endocriniens, les solvants, les poisons naturels, les endotoxines, certains médicaments (contraceptifs oraux, stéroïdes anabolisants), certains additifs alimentaires, certains aliments trop transformés ou caramélisés et le sucre.

    On s'appliquera donc à éviter les toxiques :

    • dans l'environnement (Pollution, Volatiles Organiques Composés à la maison et au bureau, maisons toxiques)

    • dans l'alimentation (choix des aliments, conservateurs, adjuvants, colorants. etc... ) et dans les produitss "ménagers" (toujours préférer les produits "bios")

    • s'habituer à préparer une alimentation hypotoxique : conservation, mode de préparation des aliments, cuisson à basses températures, associations d'aliments incompatibles, acidité...

    • éviter l'auto-intoxication chronique amenée par un mauvais fonctionnement du système digestif, assimilation défectueuse, pH acide, mauvais transit intestinal et constipation.

      Savoir éviter les toxiques, et aider le foie à détoxifier régulièrement l'organisme est aussi important que de se nourrir correctement.

11 - Faire contrôler son habitat et son environnement :
    La qualité bio-énergétique de notre "Cadre de vie" est beaucoup plus importante que l'on ne s'imagine la plupart du temps.
    Une quantité incroyable d'ondes nocives et diverses perturbations parfois totalement insoupçonnées viennent en permanence agresser notre organisme.
    Des courants d'eau souterrains, des sources, des fissures, des failles, des cavernes étanches, émettent en permanence des ondes vibratoires qui peuvent être nocives.

    Les lignes haute-tension, nos installations électriques "domestiques", les antennes émettrices de télévision et des téléphones mobiles, les radars, les émissions par satellites, les fours à micro-ondes... ajoutent des pollutions électromagnétiques importantes.
    Certaines ondes "abstraites" (mémoire du sol, mémoire des murs, entités) peuvent également être très dangereuses.

    Souvent des problèmes de santé inexplicables avec les moyens scientifiques traditionnels trouvent leur explication et leur solution par la géobiologie et la radiesthésie, qui permettent de détecter ces influences négatives sur l'organisme humain et d'appliquer des protections et solutions efficaces.
    Voir également les pages Energétique et Guérison énergétique

12 - Profiter des bienfaits de la phytothérapie :
    Pour rester en pleine FORME et prévenir le vieillissement prématuré, pour garder le plus longtemps possible la totale disponibilité de TOUTES ses facultés, physiques et intellectuelles, il est vivement conseillé de consommer régulièrement, à long terme, et en fonction de vos besoins, des phytonutriments et extraits de plantes ayant chacun des fonctions particulières. Nous vous conseillerons volontiers à ce sujet.

13 - Complémentation hormonale :
    Après 35 ou 40 ans, la production et la concentration de certaines hormones diminue de façon régulière et constante.

    Hors, certaines hormones sont extrêmement importantes dans la lutte contre le vieillissement : Testostérone, progestérone, hormone de croissance, oestrogènes, DHEA, mélatonine.
    La complémentation hormonale peut être intéressante dans certains cas et être très efficace.

    Mais la plupart du temps, il est préférable d'essayer d'améliorer le fonctionnement des glandes endocrines, très souvent fatiguées par le stress de la vie actuelle, et ainsi de rétablir naturellement les taux d'hormones nécessaires.


14 - Activité physique :
    La respiration est à la base de la vie. Certaines techniques de respiration (yoga, respiration consciente sur les chacras, etc...) permettent d'améliorer considérablement son Bien-Être ...

    Une bonne oxygénation aide à éliminer les excès d'acidité.

    La mobilité de toutes les articulations doit être soigneusement entretenue, constamment et à tout âge.

    Une activité physique bien équilibrée est TOUJOURS primordiale, et la activité sportive est conseillée pour tous et à tous les âges ...

15 - Activités intellectuelles :

    Ne pas oublier, ni sous-estimer, l'importance des activités intellectuelles : méditation, décontraction, lecture, études, musique, pensées positives ....

    qui doivent avoir une place de choix dans VOTRE "Stratégie pour une Santé Optimale"


Ces mesures ne sont évidemment pas limitatives.
Je souhaite simplement qu'elles puissent servir de base de réflexion
à toute personne soucieuse de sa santé et de son évolution dans l'avenir.
N'hésitez jamais à me contacter pour obtenir des précisions ou des renseignements
sur un sujet qui ne vous paraitrait pas suffisamment clair.



pour nous joindre
adresse postale et   E-mail
sommaire général
dossiers "informatifs"
Laisser un message sur
le Livre d'or